jeudi 8 mars 2012

Biscuits à la citrouille et à l'érable des fins de semaine au chalet


Je ne sais pas trop ce qui a déclenché ma toute récente passion pour les biscuits (prononcez à l'américaine, bis-kits), ces petits pains au babeurre pour lesquels il n'existe pas d'équivalent en français quand vient le temps de les désigner, mais j'ai une récente passion pour les biscuits feuilletés et bien beurrés, typique du sud des États-Unis. C'est peut-être, avec le macaroni au fromage et le gumbo, la plus belle réussite de la soul food: chauds, croustillants, tartinés d'un peu de beurre, ils sont parfaits pour déjeuner. À nouveau tartinés de beurre puis réchauffés dans la poêle, ils font un excellent écumoir pour les restants de gravy ou de sauce dans le fond des assiettes. Finalement, la pâte en elle-même est particulièrement polyvalente, et on peut la modifier à ravir en ajoutant nos ingrédients préférés, salés ou sucrés. Ceux que je vous présente aujourd'hui sont de type sucrés: au chalet, avec des amis, on les a ouverts en deux avant de les tartiner copieusement du beurre d'érable provenant de l'érablière familiale de Chéri (sans blague). J'en ai fait récemment avec de la purée de citrouille aussi, mais en remplaçant le sirop d'érable par de la Sriracha (je suis si prévisible) et en ajoutant une bonne dose de cheddar fort. Ils étaient délicieux tout nus, mais encore plus beurrés, pour éponger les restants de gumbo végé que j'avais servi en accompagnement de notre mac and cheese dominical. Honnêtement, la Nouvelle-Orléans ne fait rien de mieux.

Sauf peut-être du bourbon. Et du tabasco et des huîtres. Mais c'est un autre registre ! ;)


Ce qu'il vous faut:

- 2 tasses de farine tout-usage non blanchie, tamisée
- 1 cuillère à soupe de sucre granulé
- 2 1/2 cuillères à thé de poudre à pâte
- 1 bonne pincée de sel
- 5 cuillères à soupe de beurre (1/4 de tasse + 1 cuillère à soupe) très froid, coupé en gros dés
- 1/3 de tasse de babeurre (si vous ne voulez pas acheter 1l de babeurre - même si c'est un produit très polyvalent qui se congèle bien - vous pouvez remplacer par la même quantité de lait auquel vous ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron (laissez reposer avant d'utiliser))
- 3/4 de tasse de purée de citrouille, maison ou du commerce
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable

Modus:
  • Préchauffer le four à 400 et préparer une plaque à biscuit en la doublant de papier parchemin.
  • Mélanger la farine, le sucre, le sel et la poudre à pâte, puis ajouter les dés de beurre et touiller pour les enrober de farine.
  • Au robot culinaire, ou à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, pulser la farine et le beurre ensemble jusqu'à la formation d'une texture de chapelure très grossière, avec des morceaux de beurre de la taille d'un petit pois, environ. Mettre le mélange au frigo pour raffermir le beurre, environ 10 minutes.
  • Pendant ce temps, mélanger le babeurre, la purée de citrouille et le sirop d'érable, et fouetter jusqu'à l'obtention d'un appareil relativement homogène.
  • Sortir le mélange de farine du frigo et à l'aide d'une cuillère de bois (ne pas le faire au robot pour éviter de défaire les morceaux de beurre), y ajouter les ingrédients humides jusqu'à ce que la pâte soit humide, tout juste.
  • Mettre la pâte sur un plan fariné et pétrir doucement, 4 à 5 fois, jusqu'à ce que le pâton soit souple et lisse, en ajoutant de la farine au besoin pour que la pâte ne colle pas. Ne pas trop manipuler.
  • Former une abaisse de pâte rectangulaire, d'environ 9 par 5 pouces et de 1,5 cm d'épaisseur. Saupoudrer l'abaisse avec de la farine et la replier en trois morceaux, en pliant les côtés les plus courts (comme quand on plie une lettre). Recommencer une deuxième fois (former l'abaisse en un rectanble, saupoudrer de farine, replier l'abaisse), puis étaler la pâte pour qu'elle ait environ 2 cm d'épaisseur.
  • À l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre d'environ 3 pouces de diamètre, couper environ 10 biscuits dans l'abaisse (vous aurez peut-être besoin de reformer le pâton).
  • Poser les biscuits sur la place en les espaçant d'environ 1 pouce. Enfourner et cuire de 13 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et feuilletés. Retirer du four et laisser tempérer 2 minutes.
  • Pour un maximum d'érable et un summum d'indulgence, tartiner de beurre d'érable alors qu'ils sont encore chauds.

8 commentaires:

Libellule a dit…

Non, mais... C'est que tu m'as convaincue!!!

Kim a dit…

Moi aussi j'aime bien ces gourmandises qui sont un peu le pendant des scones (je parle du vrai scone, bien gras... pas du pseudo scone faible en gras qu'on tente de nous vendre). J'adore manger des biscuits avec des plats mijotés... Avec du chili, c'est bien!!! Avec de la sirracha, tu m'étonnes;)

Mademoiselle B a dit…

Tes biscuits m'appellent, je les entends scander mon nom! Ils sont beaux et sont appétissants. J'aime la touche d'érable, c'est sûrement trèèèès bon!

Annie G. a dit…

Bonjour,
Je vais les essayer un jour, c'est certain et je redonnerai signe de vie lorsque ce sera fait!
Merci!

Kim Raymond a dit…

Libellule: contente de t'avoir convaincue. Plus il y a de disciples du biscuits, plus je suis contente. ;)

Kim: merci pour l'idée de les manger avec le chili ! Je cherche toujours un petit quelque chose de soutenant pour accompagner les chilis végés, ce serait parfait !

Mlle B: avec le beurre d'érable, ça devient carrément cochon. ;)

Annie: très bien, j'attends de tes nouvelles ! :)

Joëlle Lemire a dit…

Hé hé! Serais-je la première à essayer ta recette de bis-kits?!

À suivre, aujourd'hui...

Joëlle Lemire a dit…

De retour avec de bonnes nouvelles Kim, l'odeur de beurre embaume la maison et j'ai obtenu de gros biscuits beaux croquer!!

Joëlle Lemire a dit…

Et j'en ai même refait cet après-midi! Cette fois, la recette x 2,5, pour rentrer dans mon super moule de 24 gros muffins (moule industriel mais indispensable pour moi). Le moules à muffins c'est pas nécéssaire, c'est plus moi qui voulait être certaine qu'ils n'étendent pas pour me permettre de remplir mon four au max. Ce que j'aime particulièrement dans ta recette, Kim, c'est qu'il n'y a aucun ajout d'épice, simplement la citrouille À SON MEILLEUR! Le beurre et l'érable lui vont à merveille. Un bonheur, à chaque bouchée dans ces petits poufs!!! :D Bravo Kim, merci.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...