mercredi 14 mars 2012

Sandwich au tofu grillé à l'érable, sauce louisianaise


Cette recette, c'est peut-être une réponse à Josée Blanchette qui me demandait récemment, sur Twitter, si ça existait, un repas de cabane à sucre presque végé. Évidemment, lui ai-je répondu ! De la soupe aux pois, des fèves-pas-au-lard, une belle omelette soufflée, cornichons, betteraves et cretons de lentilles... Y'a moyen de moyenner quoi !

Mais là, j'ai trouvé encore mieux. L'une des plus grandes qualités de la cuisine végétarienne, c'est d'être créative et adaptable. Pourquoi alors se cantonner aux classiques un peu éculés de la cabane à sucre traditionnelle quand on peut utiliser le sirop d'érable à toutes les sauces dans la cuisine végé ? C'est sur cette base que j'ai développé l'idée d'escalopes de tofu marinées dont la saveur prédominante serait l'érable. Et comme je n'aime pas tant que ça les trucs trop sucrés, j'ai joué avec l'idée d'ajouter du piquant, du salé, et même un petit goût de fumée. Et qu'est-ce qu'on obtient quand on mélange tout ça ? Une marinade qui ressemble drôlement aux sauces barbecues sucrées-salées classiques du sud des États-Unis. Comment faire pour transformer ce tofu du Sud en quelque chose d'encore plus soul food, donc ? Et bien, en mettant le tout entre deux morceaux de pain, pour faire une sorte de croisement entre le po'boy et le pulled pork, et en arrosant le tout d'une bonne mayonnaise piquante inspirée par les condiments par excellence de la cuisine cajun: le tabasco et la moutarde créole.

Voilà un sandwich végé un peu plus satisfaisant et intéressant que les traditionnels pita et hummus qu'on nous propose dans les livres. Mon seul regret est de ne pas avoir réussi les photos à la juste valeur du plat, qui était aussi appétissant pour la bouche que pour les yeux.


Ce qu'il vous faut (pour deux impressionnants sandwiches):

- Environ la moitié d'un bloc de tofu ferme, tranché en escalopes d'environ 0,5 cm d'épaisseur (un peu plus, un peu moins, au goût)
- 2 cuillères à soupe de sauce soja foncée
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (idéalement, du moyen ou du foncé, le sirop clair ne ressortira pas assez dans cette marinade)
- Quelques gouttes de fumée liquide (si vous n'en avez pas, utilisez une pincée de pimentòn)
- Plusieurs gouttes de Tabasco

- 3 cuillères à soupe de mayonnaise légère
- 1 cuillère à soupe de moutarde créole (moutarde à gros grains, à l'ancienne ou moutarde de Meaux)
- 1 cuillère à thé de sauce chili (celle qu'on utilise pour faire la sauce cocktail là...)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- Quelques gouttes de fumée liquide (encore une fois, on peut remplacer par une pincée de pimentòn)
- Plusieurs gouttes de Tabasco

- 2 pains ciabatta multigrains
- 1 oignon Vidalia, coupé en tranches épaisses d'environ 1cm
- 1 tomate, coupée en tranches
- 2 feuilles de laitue Boston ou romaine, les côtes enlevées (ça aide à ce que votre tofu tienne bien en équilibre sur le pain)


Modus:
  • Mélanger tous les ingrédients du premier mélange et en recouvrir les escalopes de tofu. Mettre dans un plat hermétique et laisser mariner au frigo durant au moins quatre heures (vous pouvez aller jusqu'à 24h, sans problème).
  • Mélanger tous les ingrédients du deuxième mélange et goûter pour rectifier l'assaisonnement au besoin. Couvrir et mettre au réfrigérateur pour laisser le temps aux saveurs de se mélanger. La sauce devrait être d'un bel orangé avec un bon goût fumé et épicé; vous pouvez la faire plus piquante au besoin.
  • Lorsque le tofu est prêt à cuire, le laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Chauffer une poêle et y verser une cuillère à soupe d'huile d'arachides. Frire les escalopes de tofu à feu moyen-vif en les retournant à l'occasion. On veut que l'extérieur soit relativement croustillant, sans que les escalopes ne deviennent trop sèches. Lorsque le tofu est prêt, l'égoutter sur du papier absorbant et réserver.
  • Pendant ce temps, couper les ciabatta en deux et les badigeonner, au goût, d'un peu d'huile d'olive. Cuire au four jusqu'à ce qu'elles soient chaudes et qu'elles commencent à griller, sans qu'elles ne soient trop croustillantes. Sortir du four et réserver.
  • Pour le montage des sandwiches, badigeonner la base des ciabatta avec la sauce louisianaise, puis empiler les ingrédients dans l'ordre: feuilles de laitue, escalopes de tofu, tranches de tomates (on peut saler poivrer à ce moment là), rondelles d'oignons Vidalia. Ajouter un peu de sauce louisianaise sur le dessus des sandwiches et couvrir de l'autre moitié du pain.
  • Servir avec un cure-dent et des napkins, pour éviter les dégâts !

17 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Je me joins au happening!!!
Il ne me manque que les pains, à suivre...

Kim Raymond a dit…

Oooh, je suis super contente que tu l'essaies Joëlle, d'après moi ça va conquérir les p'tites bines, c'est meilleure qu'un bon burger. Et aussi, ça va combler les gros creux de ton homme qui travaille fort. J'attends tes commentaires. ;)

Stephanie a dit…

J'étais conquise à la seule lecture de ton titre ;-) J'ai un bloc de tofu qui n'attend que le bain dans le sirop ;-) Merci du partage, c'est une super idée.

Kim a dit…

J'adore cette belle recette de sandwichs Kim!!!! C'est vrai que ce n'est pas facile de toujours rendre justice à un sandwich en photo, hein???? Je crois bien que je vais tester le semaine prochaine!

Lilipuce a dit…

Je trouve cette recette très intéressante! Je vais tester ça bientôt!

Joëlle Lemire a dit…

Ho boy! Juste la marinade, c'est débile!!!!! Kim, je ne m'attendais pas DU TOUT à ça comme goût lol!!! Ça me fait penser... tu sais, les juliennes à l'hichory (vendu avec les chips)?!!!

Salut, je retourne à la préparation des sandwichs ;-)

Joëlle Lemire a dit…

Conclusion:
Enfin, toute une révélation. Le genre de sandwich que je pourrais manger à tout les jours tellement c'est trop bon! La meilleure recette de tofu que j'ai mangé depuis longtemps.

Et en plus, c'est ta création... je suis fière pour toi Kim!

MissTux a dit…

Euh juste en passant, je te l'avais demandé via Twitter, mais sans avoir de réponse : Quand tu parles d'un bloc de tofu, s'agit-il d'un bloc de 8 oz ou d'un bloc d'une livre ? Car quand je vais au Provigo (qui est à 20 min à pied de chez moi), je n'ai que des blocs de 8 oz (parfait pour mon Général Tao de Recettes.qc.ca), tandis que si je vais au IGA, qui n'est pas dans le même secteur (donc soit autobus ou papa conducteur), j'ai des blocs de 8 ou 16 oz.
Et juste en passant, je n'ai pas trouvé de tofu La Soyarie chez IGA, j'utilise donc l'Unisoya pour le tofu ferme. Pour info, j'habite sur la Côte-Nord.

Merci d'avance pour la précision.

Kim Raymond a dit…

Comme je prends toujours du tofu La Soyarie, je te dirais que c'est des paquets de 454 grammes. Le tofu Liberté aussi se vend en paquet de 454 grammes si tu veux avoir exactement le même format, mais sinon, deux paquets de 8 onces, c'est quoi, 40 grammes de plus ? Donc tu devrais être correcte en substituant pour deux paquets, ça me surprendrait que la petite différence de poids déséquilibre la recette. :)

MissTux a dit…

454g = 16 oz.

Justement, je ne me souviens pas d'en avoir vu de la marque La Soyarie dans ma région, et je ne savais pas que Liberté faisais aussi du tofu (je ne connaissais que les yogourts, dont son délicieux yogourt grec). Donc pour le moment, je prends l'Unisoya, qui est en blocs de 8oz (225g) chez Provigo, et en blocs de 8oz et 16 oz (454g) chez IGA.

Je te posais la question surtout pour savoir à quel format me référer quand je lis "un bloc de tofu" dans tes recettes.

Car s'il y a une chose qui me fait rager quand je lis une recette, encore plus si c'est une recette d'outre-Atlantique (France, Belgique, etc.), c'est quand ils disent par exemple "une barquette de noix" ou "un pot de yaourt"… C'est gros comment une barquette de noix ou un pot de yogourt ??? Spécifiez donc l'équivalent en grammes, bordel !!!

Kim Raymond a dit…

Si tu veux vraiment essayer le tofu La Soyarie, comme il est distribué chez IGA, s'ils n'en ont pas à ton épicerie, ils l'ont quand même dans le système pour le commander (c'est uniformisé pour toute la province normalement), alors tu peux peut-être harceler ton gérant d'épicerie jusqu'à ce qu'il le commande.

Sinon, oui, si je mentionne un bloc de tofu, c'est un gros bloc d'une livre dont je parle! :)

Mathieu a dit…

Vraiment excellente la sauce... J'ai bien hâte de voir avec le tofu grillé demain!!

Mathieu a dit…

Sacrifice... C'est vraiment bon, je suis sans mot Kim!

Kim Raymond a dit…

L'as tu essayé grillé sur le barbecue? C'est encore meilleur!

Mathieu a dit…

Dès que Dame Nature le veut, je l'essaie! Merci pour la belle création.

magaliefournierplouffe a dit…

C'est sérieusement l'un des meilleurs sandwichs au tofu que j'ai mangé de toute ma carrière de végétarienne. Merci pour la recette, sur le BBQ, c'est un pur délice!

Mathieu a dit…

Un vrai délice sur le bbq!!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...