lundi 12 mars 2012

La tague des blogueurs

Au mois de février, alors que j'étais plongée jusqu'aux oreilles dans mon contrat de correction pour le Ministère de l'éducation, j'ai été taguée par deux blogueuses afin de partager avec mes lecteurs mes petites confidences culinaires. Les règles de la tague sont simples: je dois d'abord vous confier onze choses que vous ignorez à propos de moi-même, et je dois ensuite répondre aux onze questions qui m'ont été posées tour à tour par Libellule et Wimzie. Normalement, je devrais aussi passer la tague et créer onze questions pour onze blogueurs différents, mais comme j'ai pris un mois à répondre aux questions qui m'ont été posées, pas mal tous les blogueurs que je connais ont déjà eu la tague ! C'est dommage, mais j'ai quand même pas mal de plaisir à répondre aux questions de mes consoeurs blogueuses.

Donc... voici onze choses que vous ignorez sur moi-même:

1. Il n'y a rien du tout qui me destinait à devenir éditrice et rédactrice d'un blogue culinaire. Je me suis tout bonnement levée un matin, et j'ai décidé que comme je trouvais la plupart des blogues végétariens trop dogmatiques à mon goût, j'allais en créer un moi-même qui allait promouvoir la diversité alimentaire sans tomber dans le rigorisme. Le succès de l'expérience a été une grande surprise pour moi ! Surprise pour laquelle je vous remercie, d'ailleurs...

2. Même si j'ai l'air de passer ma vie à cuisiner et à lire des livres de recettes (activité qui, je dois dire, m'occupe quand même pas mal), il ne s'agit pas du tout de mon champ d'expertise. Au contraire, je dois être la seule spécialiste québécoise de Simone de Beauvoir qui s'adonne à une activité aussi hétéronormative que la cuisine...

3. Il ne faut toutefois pas se fier à mes dehors intellectuels, je n'en ai pas l'âme du tout. Outre le fait que j'aime la langue française et la littérature et que je ne dédaigne pas une bonne discussion politique ou philosophique, la plupart de mes passions sont excessivement girly: j'aime le vernis à ongle, les films de filles, les vêtements vintage, les sacs à main en cuir recyclé et pas mal tout ce qui est un peu rose. J'ai essayé, ça ne se guérit pas.

4. Je suis accro aux jeux questionnaire et j'ai été joueuse toutes étoiles de mon équipe de Génies en Herbe à l'université. Conséquence: personne ne veut jamais jouer à Quelques arpents de piège avec moi.

5. Un de mes plaisirs coupables littéraires est la littérature jeunesse. J'ai lu tous les tomes du Journal d'Aurélie Laflamme, et je relis presque tous les ans la série des Raisins de Raymond Plante. À la vente annuelle de la Bibliothèque nationale, je traque les livres que je lisais étant jeune, comme la série des Arpents de Alan Wildsmith, et je les achète en faisant semblant que je les accumule pour mes futurs enfants. C'est faux: c'est pour les lire enroulée dans une doudou, comme quand j'avais 10 ans.

6. Serdaigle et fière de l'être. Le courage, ce n'est pas tout dans la vie !

7. Un de mes plaisirs coupables culinaires est d'aimer à peu près tout ce qui contient du fromage orange manipulé génétiquement. Un de mes déjeuners préférés, c'est une rôtie de pain aux grains germés sur laquelle je dépose deux blancs d'oeuf frits dans un soupçon d'huile d'olive et une tranche de fromage sans gras. Ah oui: j'arrose copieusement le tout de Sriracha, sinon, ce n'est pas aussi bon.

8. Je pense que mes papilles gustatives souffrent un tantinet de mon obsession pour les sauces piquantes, mais ça ne m'empêche pas de souhaiter plus que tout aller au Austin Hot Sauce Festival au moins une fois dans ma vie.

9. Je ne serais jamais capable d'être strictement végétarienne parce que... j'aime bien trop la saucisse à hot dog ! On dira ce qu'on voudra, des tofu-pogo, c'est plate.

10. Même si mon cursus universitaire mène en général à l'enseignement de la littérature, je rêve plutôt d'un emploi stable dans une maison d'édition ou une magazine culinaire. Je trouve beaucoup plus stimulant d'écrire toute la journée que d'enseigner à des jeunes blasés.

11. Un de mes rêves est de posséder une chèvrerie pour faire une production artisanale de fromage. J'en profiterais aussi pour élever des canards et les gaver moi-même, afin de ne jamais manquer de foie gras !

Mes réponses aux questions de Libellule:

1. Si vous pouviez faire un métier, n'importe lequel, que choisiriez-vous? Comme tout le monde, je pense que j'aimerais être un ingénieur en astrophysique pour voyager dans l'espace. Sinon, journaliste culinaire me conviendrait.
2. Quel groupe de musique vous a rendu groupie pendant votre adolescence? Nine Inch Nails
3. Aimeriez-vous changer de prénom? Si oui, pour lequel? Pour les deux réponses: pourquoi? Ça ne m'est jamais passé par la tête... je pense que je suis adaptée à mon prénom.
4. Votre dernière gaffe mémorable? Elle ne devait pas être si mémorable, parce que j'ai oublié ! ;)
5. Quel bidule de cuisine gardez-vous, mais que vous n'utilisez jamais? Aucun ! Ma cuisine est remplie de trucs que j'utilise souvent, ou pas trop souvent mais qu'on est heureux de s'en servir quand on en a besoin. Je ne suis pas une acheteuse de gadgets. (Quoique, j'ai un pèle-ananas... mais je m'en sers chaque fois que j'ai des ananas à la maison.)
6. Quelle était votre dessin animé d'enfance favori? Quand j'étais jeune, je pense que je tripais énormément sur Maya L'abeille, mais honnêtement, à part la chanson thème chantée par Nathalie Simard, je ne m'en rapelle plus vraiment.
7. Votre phrase fétiche? Écrire, c'est ébranler le sens du monde. - Roland Barthes
8. Parlez-nous de votre pire travail d'étudiant... J'ai toujours aimé mes emplois étudiants, mais il y en a qui ont de pires mauvais côtés que d'autres. Parlez-en à une fille qui a été cinq ans de temps préposée au service à la clientèle chez Zellers...
9. La saveur qui vous rend gaga en cuisine et celle que vous détestez? J'adore tout ce qui est piquant (duh, quelle révélation !). Il n'y a rien que je n'aime pas, même les trucs très âcres comme le fromage bleu, j'apprends à les apprivoiser.
10. Votre tendance culinaire du moment? La cuisine coréenne !
11. Une mauvaise habitude que vous avez en cuisine? Je goûte tout, tout le temps, et quand arrive le repas... je n'ai plus faim. :(

Et celles de Wimzie:

1- L'aliment ou le met que vous avez le plus honte de manger ? Chaque semaine, je mange un bol de Kraft Dinner au micro-ondes. C'est habituellement ma collation du vendredi soir. J'aime mieux ça que le Kraft Dinner en boîte, et si je n'en mange pas, je "m'ennuie" de mon p'tit bol. Bizarre.
2- Avez-vous déjà servi un truc acheté et devant les bons commentaires des vos invités vous n'avez pas osé le dire? Et si oui, Wimzie veut que vous vous confessiez! Qui? Quoi? Quand? Hm, non, ça ne m'est jamais arrivé: soit je le confie, soit je le cuisine moi-même ! Mais il y a du très bon déjà tout cuisiné, il ne faut pas avoir honte... Les quiches de La p'tite boulangerie sur Fleury sont bien meilleures que les miennes...
3- Votre péché mignon ? Les chips. Dur, dur de résister, j'essaie de ne pas en acheter sauf quand on prend une bière entre amis. Même chose pour le fromage salé.
4- Même si on me payait un milion , je ne ferais jamais... Considérant que je suis actuellement au chomâge, c'est une réponse à géométrie variable ! Hehe ! Mais comme je suis quelque'un d'intègre, je ne ferais jamais quelque chose qui va à l'encontre de mes valeurs, comme être porte-parole pour une cause que je n'endosse pas du tout, par exemple.
5- Si vous pouviez changer le nom de votre blog, ce serait? Je ne sais pas trop, quelque chose dans lequel il n'aurait pas le mot "végé", pour que je ne me sente pas coupable quand je fais une recette de viande !
6- Votre pire mauvais coup? J'suis bien trop sage pour faire ça, des mauvais coups.
7- Une personne avec qui vous aimeriez avoir une discussion et pourquoi? Simone de Beauvoir, parce que honnêtement, je suis pas mal sûre qu'elle était insatisfaite de son pacte avec Sartre, et je me demande pourquoi tous ses biographes passent sous silence la souffrance qu'elle a vécu...
8- Chose que vous aimeriez que les gens se souviennent de vous? Euh... Ma générosité, je pense.
9- Si je ne devais manger qu'un seul repas jusqu'à ma mort.. Ce serait... et Pourquoi? Aucune idée, ça change selon les jours... peut-être de la soupe pho, on dirait que je ne me tannerai jamais d'en manger.
10- Objet les plus quétaine que vous possédez? Une collection de doudous auxquelles je suis très attachée, pour différentes raisons. L'une de mes préférées a été crochetée à la main par une dame qui travaillait dans un camp de vacances avec moi, une autre m'a été offerte par mon beau-père décédé il y a bientôt deux ans. Je ne m'en séparerais pas.
11- La plus belle chanson d'amour selon vous? Facile: Mon Dieu de Édith Piaf, écrite juste après la mort de Marcel Cerdan. Ça m'arrive souvent de pleurer si je l'écoute quand je suis trop fatiguée... Même chose pour Orly de Jacques Brel.

Voilà ! J'espère que vous avez trouvé l'exercice intéressant et que ça vous a permis de mieux me connaître.


7 commentaires:

Mathieu a dit…

Bien heureux de te lire, c'est toujours plaisant d'en apprendre un peu sur les blogueuses. Un bol de KD au micro-ondes hein? Je plaide aussi coupable, mais celui en boîte: les nouilles cuites seulement 4 minutes, elle finissent leur cuisson dans la sauce au fromage!

Kim a dit…

C'Est vrai qu'enseigner à des jeunes blasés, ce n'est pas toujours facile (j'enseigne le français de 5ème secondaire, je sais de quoi je parle). Bien aimé apprendre quelques petits trucs à propos de toi, Kim!

Libellule a dit…

Merci de t'être prêtée au jeu! Nine Inch Nails? Un brin délinquante? Hihihi!

Annie a dit…

c'est drôle, moi qui trouve le nom de ton blog parfait...c'est PRESQUE végé...ça le dit et j'ai l'impression que ça rend le tout plus accessible aux gens qui se montrer responsable dans leur assiette, mais qui n'ont pas envie d'adhérer à une culture végétarienne. Bonne soirée.

Caro a dit…

Moi aussi je suis plutôt presque végé...j'aime trop manger pleins de choses pour me privé de quoi que ce soit hihihi!!
Contente d'en savoir plus sur toi!!

Wimzie a dit…

Merci de t'être prêtée au jeu :) C'est agréable de te découvrir! Ici aussi un bol de Kraft Dinner, mais à l'occasion hihih, est un met que j'aime bien !!!

Stéfanie a dit…

Ohhhh Kim, moi j'adorerais jouer à quelques Arpents de pièges avec toi !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...