lundi 13 juin 2011

Aubergines au parmesan


Des fois, je ne sais plus trop quoi faire avec mes restants de sauce tomate et de sauce à spag. Je les congèle et je les laisse dormir au frigo en espérant qu'un éclair de génie me donne une nouvelle idée pour les utiliser. Malheureusement, d'habitude, je finis toujours par les dégeler en vitesse un soir où je me sens patate, et je mange ça sur des spaghetti de blé entier dont je ne sale même pas l'eau de cuisson. Vous imaginez ? Des pâtes pas de sel ! Aussi bien manger du carton mouillé.

Bref. Dernièrement, je me suis (re)mise aux aubergines. Je n'ai jamais cessé tout à fait d'en manger, mais depuis une dramatique expérience de lasagne végétarienne pas de pâte avec des tranches d'aubergines et une tombée de poireaux qui nous avait laissés un peu traumatiques mon père et moi, j'avais un peu délaissé les expérimentations avec les aubergines. Cela étant, je les ai peu à peu réapprivoisées, et après une moussaka divine la semaine dernière, j'ai décidé de tenter les aubergines au parmesan, ce délicieux classique de la cuisine végétarienne. Je les ai faites strictement végétarienne, en utilisant ma sauce bolognaise végétalienne, mais le résultat serait tout aussi bon avec une sauce al'arrabiata très épicée ou une sauce à la viande. Avec une bonne salade verte et du spaghetti au beurre à l'ail et au persil, c'était un vrai délice !


Ce qu'il vous faut (pour 4 portions):

- 1 grosse aubergine, tranchée en tranches épaisses (entre 0,75 et 1 cm)
- 1/2 tasse de farine de maïs
- 1/2 tasse de chapelure italienne
- 1 oeuf battu
- 1 cuillère à thé comble de paprika
- 1/2 cuillère à thé de sel d'ail
- Poivre

- 2 tasses de sauce à spaghetti végétalienne (ou sauce de votre choix)
- 1 tasse de fromage mozzarella râpé
- 1/2 tasse de parmesan, râpé


Modus:
  • Préchauffer le four à 450 degrés.
  • Saler les aubergines de chaque côté et les déposer sur une grille. Laisser dégorger durant au moins 45 minutes, puis éponger avec du papier absorbant.
  • Mélanger la chapelure, la farine de maïs, le paprika, le sel d'ail et le poivre et déposer dans une assiette creuse.
  • Battre l'oeuf et le verser dans une assiette creuse.
  • Tremper chaque tranche d'aubergine dans l'oeuf battu puis dans le mélange de chapelure. Remuer pour bien couvrir (la chapelure n'adhérera probablement pas sur la pelure, mais ce n'est pas grave, c'est bon quand même ;) ).
  • Déposer les tranches sur une plaque à biscuits légèrement huilée et cuire au moins 15 minutes, où jusqu'à ce que le côté des aubergines qui est sur la plaque devienne croustillant.
  • Retourner les tranches une à une et enfourner à nouveau pour 5 minutes.
  • Sortir la plaque du four et recouvrir chaque tranche d'un peu de sauce. Parsemer de fromage.
  • Enfourner à nouveau et mettre le four à broil. Cuire jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
  • Servir immédiatement.

8 commentaires:

Lau a dit…

Les aubergines parmigiana son un incontournable chez moi :)

Splatch... a dit…

Je vais en faire.
Mais dis moi, on peut tout aussi bien éplucher l'aubergine non ?

Kim a dit…

Moi aussi j'aime bien. L'Automne dernier j'en ai fait en les enrobant dans du panko et en les cuisant au four et quel résultat! Vraiment croustillante les aubergines!

Melanie A. a dit…

J'ai justement une aubergine au frigo qui se demande pourquoi je l'ai acheté. Une recette à faire donc!

Daiva a dit…

Bernard: on peut l'éplucher, mais ce n'est pas important que la tranche soit couverte au complet de chapelure, elle va être croustillante quand même, et c'est la texture qu'on recherche dans le fond. Ça dépend comment t'as envie de te donner du trouble dans le fond ! ;)

Kim: Suuuuper bonne idée le panko ! Tu viens de me faire penser à une super recette d'aubergines croustillantes dans un livre de recettes indiennes, et ça me fait travrailler le cerveau. Hihi. Je t'en redonne des nouvelles :)

Mélanie: tant mieux, il faut les dompter ces légumes sceptiques !

Anonyme a dit…

Je suis toujours un peu déçue de mes aubergines au four, j'ai hâte d'essayer ça!
Question: pourqyuoi la farine de maïs?
- Pédoncule

aurelvelvet a dit…

Ton blog est une vraie tuerie !!! J'adore toutes tes recettes, vraiment ! C'est tout à fait le genre de cuisine que j'aime ! Je reviendrai, c'est sûr !

Ecrivain a dit…

Elles sont à tomber, ces aubergines!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...