lundi 20 juin 2011

Pasta con patate


J'en conviens, cette recette est un peu lourde. Elle est même foncièrement roborative. Mais elle est délicieuse ! C'est la première recette que j'essaie dans le livre Macaroni and cheese de Marlena Spieler, et elle est précisément tout ce qu'on pourrait attendre d'une recette d'un livre de macaroni au fromage: rustique, réconfortante, savoureuse et, bien sûr, fromagée à souhait. En plus, au contraire des traditionnelles pâtes en sauce qui portent le nom de macaroni au fromage, ces pâtes aux patates ne sont pas d'origine américaine, mais bien dans la plus pure tradition paysanne italienne. C'est que cette soupe soutiendrait n'importe qui, n'importe quand, et qu'elle est très peu cher à cuisiner. Car oui, malgré sa texture assez dense, c'est une soupe: les pommes de terre et les pâtes cuisent dans un riche bouillon tomaté qui infuse les ingrédients de sa saveur.

Cette soupe met aussi en valeur une autre tradition italienne, les pasta mista, ce qu'on pourrait traduire par "pâtes mixtes". Dans les faits, c'est une façon toute simple de finir les fonds de sacs de pâtes qui traînent dans l'armoire: on mélange tout ce qui a à peu près le même temps de cuisson, et on se débarrasse des restants dont il ne reste jamais assez pour faire quelque chose de concret. C'est bien non ?


Ce qu'il vous faut:

- 5 gousses d'ail, émincées, la quantité divisées en deux parties égales
- 2 oignons, finement hachés
- 2 grosses pommes de terre (environ 1 1/2 lb), pelées et coupées en cubes d'environ 1 pouce
- 1 petite boîte de tomates San Marzano, grossièrement coupées en dés, et la pulpe
- 1/2 tasse de jus de tomates (ou de jus de légumes)
- 4 tasses d'eau (j'ai mis une tasse de bouillon et trois tasse d'eau, mais allez-y au goût)
- 2 1/2 tasses de pâtes de toutes sortes (essayez de choisir des pâtes qui ont le même temps de cuisson)
- 135 grammes de provolone, coupé en dés d'environ 1 cm
- 1 cuillère à thé d'origan séché
- 1/2 cuillère à thé de graines de fenouil
- 1 pincée de thym
- 1 cuillère à thé comble d'herbes salées du Bas-du-fleuve
- Sel et poivre du moulin (le plus de poivre possible, évidemment !)
- 1 grosse poignée de feuilles de céleri, hachée
- 1 petite poignée de persil, haché
- Parmesan finement râpé, pour décorer


Modus:
  • Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre l'oignon et la moitié de l'ail dans un peu d'huile, jusqu'à ce que l'oignon sont translucide (environ 5-7 minutes).
  • Ajouter les dés de pommes de terre et cuire en remuant jusqu'à ce que les pommes de terre s'attendrissent sans dorer, environ 7-8 minutes. À cette étape, vous pouvez ajouter un peu d'eau pour éviter que ça ne colle.
  • Lorsque les patates commencent à être un peu plus souples (la texture change sur la surface des dés de pommes de terre), ajouter le reste de l'ail, les tomates, la pulpe, le jus de tomates et l'eau.
  • Cuire à couvert à feu moyen-vif, jusqu'à ce que les pommes de terre soient "al dente", 10-12 minutes. Assaisonner avec l'origan, le fenouil, le thym, le sel, et beaucoup de poivre.
  • Ajouter les pâtes et touiller pour enrober. Cuire à découvert jusqu'à ce que les pâtes soient tout juste al dente (soustraire deux minutes au temps de cuisson sur l'emballage). Brasser souvent pour éviter que les pâtes ne collent, et ajouter un peu d'eau au besoin.
  • Retirer du feu et ajouter les dés de provolone, le céleri et un grosse partie des feuilles de persil (gardez-en quelques unes pour décorer), touiller, couvrir et laisser reposer 5 minutes.
  • Servir dans des assiettes creuses et parsemer de persil et de parmesan.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...