dimanche 26 juin 2011

Le spaghetti fusion: bolognaise à la vietnamienne sur vermicelles de riz


Même si la cuisine vietnamienne a absorbé et transformé toutes sortes de techniques de la cuisine française pour se les approprier (pensez au Gà Rô-ti, le fameux poulet rôti à la vietnamienne), je doute que ce spaghetti "vietnamien" fasse partie de leur patrimoine culinaire d'une quelconque façon. C'est plutôt la rencontre, dans ma cuisine, d'une livre de porc haché et d'une boîte de tomates en conserve, d'un appétit immense et d'un soir pressé, d'une envie de manger des pâtes et de rien d'autres dans le placard qu'un paquet de vermicelles de riz. J'ai eu l'idée de faire un sauté de porc à la tomate et de l'aromatiser à la vietnamienne en arrosant le tout de nuoc cham, la sauce trempette traditionnelle de la cuisine vietnamienne. Si j'en avais eu, j'aurais parsemé le tout de basilic thaï ou de coriandre, mais je me suis contentée d'oignons verts. Et avec tout cela, tomates, porc, oignons vert, c'était formidablement bon et délicieux. À essayer assurément, les soirs où vous avez l'estomac dans les talons et peu de temps pour cuisiner.



Ce qu'il vous faut:

- 1lb de porc haché
- 1 cuillère à thé de sucre
- 1 + 2 cuillères à soupe de sauce au poisson
- 2 échalotes grises, finement émincées
- 5 gousses d'ail, écrasée ou émincées
- 1 petite boîte (14 onces) de tomates San Marzano, grossièrement écrasées avec une fourchette
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomates
- Sel
- Poivre du moulin
- Basilic thaï, coriandre ou menthe fraîche hachée, pour garnir
- 1 oignon vert finement émincé, pour garnir

- 300 grammes de vermicelles de riz (pour quatre portions)

- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de lime
- 1/4 de tasse de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 1/4 de tasse d'eau
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 petit piment thaï, finement émincé, ou une grosse cuillère à thé de sambal oelek


Modus:
  • D'abord, mélanger tous les ingrédients du deuxième mélange et goûter pour vérifier l'assaisonnement. Selon vos goûts, ajouter un peu plus de jus de lime ou de sauce de poisson pour équilibrer les saveurs. Réserver.
  • Chauffer un wok à feu moyen-vif et y verser un peu d'huile d'arachides. Frire le porc jusqu'à ce qu'il soit presque entièrement cuit, en défaisant les gros morceaux avec le bout de la cuillère. Ajouter le sucre et une cuillère à soupe de sauce de poisson, et cuire à nouveau jusqu'à ce que le porc soit bien doré et croustillant. Réserver.
  • Remettre un peu d'huile dans le wok au besoin et faire tomber l'échalote jusqu'à ce qu'elle soit translucide, environ 4 minutes. Ajouter l'ail et frire encore une minute, jusqu'à ce qu'elle embaume.
  • Mettre la pâte de tomates dans le wok et cuire encore une ou deux minutes pour atténuer son acidité.
  • Incorporer les tomates écrasées et le bouillon de poulet et porter à ébullition. Cuire à feu vif environ 5 minutes, réduire le feu et remettre le porc réservé dans le wok.
  • Mijoter jusqu'à épaississement, entre 15 et 20 minutes. Assaisonner avec deux cuillère de sauce de poisson. Saler et poivrer au goût.
  • Pendant que la sauce épaissit, faire bouillir de l'eau dans une bouilloire et déposer les vermicelles de riz dans un grand plat ou un chaudron. Verser l'eau bouillante sur les vermicelles, couvrir et laisser reposer 10 minutes.
  • Lorsqu'ils sont prêts, drainer les vermicelles dans une passoire et répartir dans les assiettes de service. Arroser d'un peu de nuoc cham.
  • Verser la sauce sur les vermicelles, parsemer d'herbes et d'oignons verts et arroser généreusement de nuoc cham.
  • Servir immédiatement.

3 commentaires:

Kim a dit…

C'est drôle parfois de voir à quoi on en arrive quand on a faim et aucune envie de sortir hein? J'aime bien cette fusion!

Mathjob a dit…

Wow c'est ingénieux ça! J'ai pour dire que si les ingrédients sont bons individuellement, il y a potentiellement un match possible!

Libellule a dit…

Merveilleuse improvisation! Ça devait être délicieux!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...