dimanche 12 juin 2011

Gratin de macaroni à la mexicaine


J'ai vraiment une passion grandissante et insatiable pour le macaroni au fromage. Je ne sais pas trop ce qui m'obsède dans cette combinaison alimentaire, mais j'aime tellement ça que je me demande si je ne suis pas née dans le sud des États-Unis sans le savoir. Ahhh, le fromage coulant et crémeux, légèrement piquant ou relevé, croustillant à l'occasion... Il me semble qu'il n'y a pas une forme de macaroni au fromage que je n'aime pas ! Il faut que je me retienne pour ne pas en manger toutes les semaines parce que mine de rien, c'est un met assez riche, et la cellulite ne pardonne pas toute cette indulgence. Enfin, j'essaie fort, mais je ne réussis pas toujours. C'est pour ça que quand Jannick a parlé de cette recette sur le forum de Recettes Québec, j'ai tout de suite vu un prétexte pour (encore) me gaver de macaroni au fromage. Ce n'est évidemment pas une recette traditionnelle mexicaine, mais les saveurs robustes et épicées qu'on associe à cette cuisine sont toutes présentes, en plus du bon goût des fromages cheddar et Monterey Jack.

J'ai changé quelques petites choses à la recette originale, notamment les légumes utilisés, mais elle est pas mal fidèle à celle de Jannick. C'est une casserole qui se fait vraiment rapidement, et le rendement est généreux, parfait pour les lunchs.

J'ai eu des petites misères avec mes photos, je n'en ai rescapé que deux, mais je pense que ça vous permet d'avoir une idée général du plat.

Ce qu'il vous faut:

- 3 tasses de macaroni
- 3 1/2 tasses de fromage à nachos, divisées (j'ai pris la marque Sargento, mais n'importe laquelle fait l'affaire)
- 3 cuillère à soupe de crème 15% plus épaisse (ou n'importe quelle crème que vous avez au frigo)
- 3 oignons verts, finement émincés
- 1 poivron vert, coupé en petits dés
- 1 poivron rouge, coupé en petits dés
- 1 petite boîte de maïs en grain, égouttée
- 2/3 de tasse d'olives noires, tranchées (j'ai pris les Kalamata de Sardo)
- 1/2 pot de rondelles de piment jalapeno marinées, coupées en quatre
- 2 tasses de salsa, au goût (nous, on préfére la salsa extra-épicée de marque Nos Compliments, mais choisissez la marque/la force que vous aimez)
- 1 cuillère à thé de cumin moulu
- 1 grosse poignée de coriandre, hachée
- Tabasco

Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés.
  • Porter une grande casserole d'eau très salée à ébullition (ici, le sel est important parce que l'eau de cuisson des pâtes devient un ingrédient de la recette, alors n'ayez pas peur: salez !) et cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient tout juste al dente (soustraire deux minutes au temps de cuisson sur l'emballage). Réserver 1/2 tasse de l'eau de cuisson des pâtes et égoutter.
  • Dans la même casserole, verser la salsa et réchauffer à feu moyen. Assaisonner avec le cumin et le tabasco.
  • Lorsque la salsa est chaude, baisser le feu au minimum ou presque, remettre les macaronis dans la casserole et parsemer d'une tasse et demi de fromage râpé. Arroser de la crème et d'un quart de tasse d'eau de cuisson des pâtes, et remuer pour incorporer et faire fondre le fromage. Si le mélange n'est pas assez onctueux, ajouter un peu plus d'eau de cuisson des pâtes.
  • Quand le fromage est fondu et que les pâtes sont bien crémeuses, incorporer tous les légumes et la coriandre.
  • Verser le macaroni dans un plat de cuisson allant au four et parsemer du reste du fromage.
  • Cuire au four durant environ 15 minutes, puis mettre le four à broil et griller le fromage jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.
  • Laisser reposer 5 minutes et servir dans de grandes assiettes creuses.

5 commentaires:

Lilipuce a dit…

Merci pour cette recette! Je crois que je vais m,en faire ce midi, j,ai pas tout ce qu'il faut, mais je vais improviser :)

Daiva a dit…

Lilpuce: c'est ce que j'aime de ce genre de recette, ça laisse place à plein de variations, juste à improviser avec ce qu'on a sous la main.

Et puis ? C'était bon ?! ;)

Sonia a dit…

bonjour ,

je veux faire ta belle recette mais je voudrais savoir où me procurer ton pot de piment jalapinos, quelle est la marque de ce produit..

un gros merci et bravo pour ton site, tes recettes donne le goût de cuisiner..

Sonia

Daiva a dit…

Bonjour Sonia !

Le petit pot de piment Jalapeno vient de la compagnie Old El Paso, on le trouve normalement avec les trousses pour faire des tacos, dans le rayon des aliments mexicains. C'est un petit pot jaune !

Merci pour tes commentaires !! :)

Donne-moi des nouvelles quand tu auras essayé la recette.

Daiva

Catherine alias Radisjoli a dit…

J'ai cuisiné ce gratin cette semaine et il était très bon, je le cuisinerai à nouveau c'est certain.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...