lundi 18 juillet 2011

Panini aux huîtres fumées, aux oignons caramélisés et à la Raclette au lait cru


Ce sandwich est magnifique pour deux raisons. La première, c'est qu'il m'a été inspiré par Lèchevitrine, cette femme formidable qui est toujours à l'affût des bonnes astuces pour nourrir ses petites binettes, et qui nous fait découvrir et redécouvrir des aliments dont on avait oublié le goût et les valeurs nutritives. La deuxième, c'est que grâce à Lèchevitrine qui m'a rappelé mon goût pour les huîtres fumées, les apéros avec mon papa (qui ressemblaient généralement à une assiette de biscuits Ritz tartinés de cheez-whiz sur lesquels trônaient une belle grosse moule fumée dodue et saline) et les buffets du jour de l'an de mon enfance, je me suis mise à m'empiffrer à nouveau de toutes sortes de poissons en boîte aussi délicieux les uns et que les autres, et à chercher de nouvelles façons pour les apprêter au goût du jour. Ce sandwich est le résultat de cette quête. Inspirée par une recette de hors-d'oeuvre de Cloverleaf, j'ai patenté les ingrédients pour en faire un repas savoureux et réconfortant.

Servi avec une soupe fraîche de fenouil et de tomates, ce panini m'a réconciliée avec la vie aujourd'hui, que je trouvais bien chaude et bien collante aujourd'hui.


Ce qu'il vous faut:

- 1 pain baguette, coupé en deux morceaux d'environ 7 pouces
- 2 boîtes d'huîtres fumées, égouttées et rincées (on élimine ainsi une bonne partie du gras)
- 2 oignons Vidalia, tranché en demi-rondelles
- 2 gousses d'ail
- 1/4 de tasse de vin blanc sec
- 1 cuillère à thé de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à thé de sirop d'érable
- 1 pincée de thym
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
- 1 tasse de raclette au lait cru, râpé


Modus:
  • Dans une poêle en acier (évitez les poêles antiadhésives qui nuisent à la bonne caramélisation des oignons), faire chauffer deux cuillères à soupe d'huile à feu moyen et cuire les oignons en remuant souvent, jusqu'à ce qu'ils soient dorés (environ 10 minutes).
  • Lorsque les oignons sont dorés, saupoudrer le sel et le thym, puis arroser du sirop d'érable et de sauce Worcestershire. Augmenter le feu à moyen-vif, puis arroser d'un peu de vin, en touillant jusqu'à ce que les oignons absorbe le liquide. Continuer d'arroser jusqu'à ce que le vin soit épuisé et les oignons fondants et caramélisés.
  • Ajouter les huîtres égouttées et incorporer au mélange pour réchauffer. Retirer du feu et réserver.
  • Ouvrir les pains en deux et retirer un peu de la mie. Préchauffer le grill panini.
  • Étendre la moitié du mélange dans chacun des pains et garnir chaque sandwich de la moitié du fromage.
  • Griller jusqu'à ce que le fromage soit fondu et le pain croustillant.

6 commentaires:

Kim a dit…

Définitivement, tu as un don extraordinaire pour me donner envie de manger des choses que je n'ai habituellement pas envie du tout de manger! Les huîtres fumées m'ont rebuté longtemps, mais avec ce sandwich sublime, je suis sure d'aimer... Chez moi, les Ritz étaient parsemés de mayo et surmontés de sardine, huîtres fumées et cie...

Splatch... a dit…

Kim tu fais chier, je vais encore prendre du poids à cause de toi...

Libellule a dit…

Oh! Que j'ai le goût de ce panini! Moi aussi, je cherche de nouvelles façon de déguster ce genre de truc. Parce que j'adore et que j'aime varier mes recettes!

Melanie A. a dit…

Je pense bien n'avoir jamais mangé d'huîtres fumées moi... je sais maintenant par quoi commencer!

Splatch... a dit…

Je viens de le faire ce midi... C'est absolument excellent.

Stef a dit…

Ahhhhhmon péché mignon :o

Vraiment, en ce moment je pleure chez nous de ne pas avoir de grill à panini. Tu crois que si je ne le fais pas grillé, pour un de mes lunchs à la job cette semaine, ce sera bon quand même ?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...