dimanche 29 août 2010

Lentilles à la feta



Vous savez comme j'ai un amour pour les lentilles vertes du Puy. Ce sont des lentilles merveilleuses, probablement les seules lentilles d'appellation d'origine contrôlées au monde, et elles ont un fort bon goût, en plus de garder leur forme à la cuisson. Même si j'aime la cuisine végétarienne, je déteste manger de la bouillie verte juste parce que c'est bon pour la santé. Les lentilles du Puy, c'est le remède à toutes les bouillies vertes du monde, et en plus, elles se marient à n'importe quoi. Dans cette recette de lentille à la feta, je leur ai donné un petit goût de la méditerranée, avec de l'origan, des poivrons rôtis, des olives et de la tomate. J'ai servi avec des spaghettis de courgette citronnés et des pâtes. Le contraste entre les deux saveurs était vraiment hallucinant ! À essayer absolument, même si vous pouvez techniquement utiliser n'importe quelle base pour servir les lentilles.

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de lentilles vertes du Puy, rincées et égouttées, cuites al dente et réservées
- 1 boîte de tomates en dés
- 1 boîte de pâtes de tomates
- 1 grosse poignée d'olives kalamata, dénoyautées
- 1 poivron rouge rôti, coupé en dés
- 1 oignon rouge, émincé
- 2 à 3 gousses d'ail, finement émincées
- 1 cuillère à thé d'origan
- 1 cuillère à thé de thym
- 1 cuillère à thé comble d'herbes salées du Bas-du-fleuve
- Poivre du moulin
- 200 grammes de feta, émietté (c'est important, pour une fois, de ne pas prendre du léger, parce qu'il va être trop sec après avoir passé sous le gril)

- 2 ou 3 courgettes découpées en lanières à l'aide d'une madoline ou d'un speed peeler
- Le zeste de 1 citron
- Huile d'olive



Modus:

  • Combiner les herbes salées du Bas-du-fleuve avec les lentilles réservées. Remuer et rectifier l'assaisonnement au besoin.
  • Dans une grande casserole, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les lentilles, les tomates, le poivron rouge et les olives. Incorporer la pâte de tomates.
  • Porter à ébullition puis réduire le feu. Cuire à feu très doux environ 45 minutes où jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  • À la mi-cuisson, incorporer le thym, l'origan et le poivre. Ajuster le niveau d'acidité avec un peu de vinaigre balsamique au besoin, puis rectifier l'assaisonnement. Préchauffer le four à broil.
  • Verser les lentilles dans un plat de cuisson et incorporer le quart de la quantité de feta dans la casserole. Remuer pour mélanger et parsemer le dessus du plat avec le rester du fromage.
  • Passer 5 minutes sous le gril.
  • Pendant ce temps, combiner les rubans de courgettes avec le zeste de citron et l'huile d'olive. Saler et poivrer, et mélanger avec des pâtes cuites au goût.
  • Servir les lentilles sur les rubans de courgettes. Accompagner d'un bon vin rouge pour un repas réconfortant.

2 commentaires:

Christine a dit…

C'était vrrrrrrrrraiment bon !! À mon grand malheur j'avais une seule courgette, ça va manquer à mes restants... Merci pour la recette !

Daiva a dit…

Sur des pâtes, ça va le faire aussi. Contente que tu te soies régalée !

Bonne journée,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...