vendredi 16 mars 2012

L'incroyable muffuletta végétarienne


La muffuletta, comme beaucoup des choses délicieuses de ce monde, est née à la Nouvelle-Orléans. Gage encore plus évident de sa succulence, la muffuletta est née à la Nouvelle-Orléans entre les mains des immigrants siciliens qui, réunis chaque jour au marché pour vendre leurs récoltes, se retrouvaient pour dîner à la Central Grocery du Quartier français où ils commandaient jambon, salami, fromage, olives et pain pour se sustenter. Quand les cultivateurs italiens ont découvert que le petit pain américain qu'ils utilisaient pour éponger le jus de leur salade d'olive, le muffeleta, était parfait pour manger tous ces ingrédients réunis ensemble en un seul sandwich roboratif et pratique, ils se sont mis à faire, entre deux moitiés de muffeleta, les empilades de viandes, de fromage et de condiments que l'ont connaît aujourd'hui.

Pour créer cette muffeleta végétarienne, je me suis surtout inspirée de l'ingrédient-clé et essentiel de la muffeleta originale: la salade d'olives et de légumes épicée à l'italienne qui lui sert de condiment. J'ai essayé, aussi, de recréer le pain muffuleta, avec une mie de blé entier aérienne et légère et une dorure aux graines de sésame, en me basant sur cette recette de pain. J'ai choisi de faire mon pain moi-même en raison des impératifs de mon Défi Épicerie, mais il existe aussi de très beaux petits pains ronds dans les boulangeries (et même chez IGA) qui pourront faire l'affaire. Finalement, j'ai grillé mes légumes pour faire exploser leurs saveurs. Le résultat obtenu est vraiment au-delà de mes attentes: ce sandwich est bon, beau, réconfortant, savoureux, et peut-être même pas trop mal pour le tour de taille. Y'a de quoi être fière !

Une autre bonne raison de se convertir à la muffuleta végétarienne, cette semaine du moins, c'est que le saint patron des Siciliens est St-Joseph, dont nous célébrons la fête le 19 mars, dans trois jours. Le jour de St-Joseph, à la Nouvelle-Orléans, des autels lui étant consacrés sont élevés partout dans la ville, et on couvre ces autels de nourriture, parce que le jour de la St-Joseph est le jour où les catholiques doivent tenir un festin en l'honneur de St-Joseph et de son épouse, la Vierge Marie. À la fin de la journée, les autels sont démontés et la nourriture est distribuée dans les banques alimentaires de la région. Donc, pour se régaler et pour honorer une belle tradition, pourquoi ne pas se confectionner une belle muffelata aux légumes grillés ?


Ce qu'il vous faut:

- 1 petit pain de campagne, rond, environ la moitié de la grosseur d'une miche de pain habituelle

- 1 petit pot de Gardiniera italienne (c'est un condiment à base de légumes épicés et marinés que vous trouverez dans le rayon des marinades ou des olives; mon pot faisait environ 200ml)
- 1/2 tasse d'olives vertes, égouttées

- 1 aubergine moyenne, coupée en tranches minces
- 1 courgette moyenne, coupée en tranches minces
- 1 oignon rouge ou Vidalia, coupé en tranches épaisses
- 1 poivron rouge rôti entier, en conserve (si vous n'en avez pas, faites griller un poivron rouge que vous avez dans le frigo)
- 2 cuillères à soupe de pesto de tomates séchées, de pesto de basilic ou de Mojo Picante (ce que j'avais moi sous la main)
- 4 tranches de provolone


Modus:
  • Préparer d'abord la relish d'olives et de Gardiniera: égoutter la Gardiniera et déposer dans le bol du robot culinaire ou du mélangeur. Ajouter les olives. Pulser par petits coups jusqu'à ce que le mélange ressemble à une relish rustique avec des beaux morceaux de légumes et d'olives. Touiller et réserver.
  • Badigeonner les légumes (sauf le poivron, qui est déjà grillé et assaisonné) d'huile d'olive, saler, poivrer et parsemer d'origan, au goût. Griller les légumes en plusieurs fournées sur le barbecue, sur un gril d'intérieur ou sur une poêle striée (de mon côté, j'ai utilisé mon grill-panini; le résultat est parfait !), jusqu'à ce que des marques de cuisson apparaissent. Réserver.
  • Trancher la calotte du pain et retirer le plus gros de la mie. (Ne la jetez pas ! On la congèle, on la passe au robot et on la fait sécher au four pour obtenir du panko maison.)
  • Déposer le pesto ou le Mojo Picante sur la base du pain et l'étaler grossièrement. Étaler les légumes grillés en faisant des étages bien distincts, dans l'ordre suivant: aubergines, courgettes, poivron rouge, oignons. Déposer une petite quantité de relish aux olives entre chaque couche. Terminer le sandwich en faisant un dernier étage avec le provolone et tartiner l'intérieur de la calotte du pain avec une généreuse quantité de relish aux olives.
  • Couper en pointes et déguster avec une bonne salade ou des crudités.

9 commentaires:

Mademoiselle B a dit…

Merci de partager toutes ces informations, c'est super intéressant! Vive la culture générale =)

Ton sandwich a l'air é-coeu-rant! Surtout avec les légumes grillés. C'est vrai que ça ressortir leur saveur.

Mathieu a dit…

Je me dois absolument de préparer cette recette! Je suis un peu surpris par la Gardiniera là-dedans. J'adore ça à l'apéro mais je n'aurais jamais pensé en ajouter dans un sandwich.

Joëlle Lemire a dit…

C'est quoi ce beau pain là? Est-ce bien des graines de pavot et de sésame noires?

Libellule a dit…

Mais que ça l'air boooonnnnn!

Kim a dit…

J'adore ces sandwichs!!!!! J'aime bien la version à la viande, mais je suis certaine que la version végé me plairait énormément!

Joëlle Lemire a dit…

Et autre question:
"Gardiniera", crois-tu que je peux remplacer ça par la recette Antipasto d'Alicia4 (http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=174712)?

Kim Raymond a dit…

Mademoiselle B: merci à toi pour tes commentaires ! C'est vrai que ce sandwich est pas mal écoeurant, ça faisait longtemps que je n'avais pas mangé quelque chose de si savoureux.

Mathieu: Je n'avais jamais mangé de Gardiniera avant, mais j'ai été surprise par la texture croquante que les légumes gardaient dans la marinade. C'est très bon ! Tu la manges comment à l'apéro ?

Joêlle: le pain, je l'ai fait moi-même ! Hihi ! La recette est en lien dans le texte de présentation, moi j'avais fait une demi-recette, ça me donnait 360g de farine de blé entier pour 66g de farine blanche... Très santé et très nutritif ! Avec le babeurre et juste un peu de beurre pour rendre la pâte souple. J'ai été très impressionnée. Tu as l'oeil en tout cas, la dorure est composée de graines de pavot bleu, de graines de sésame noires et blanches et de graines de nigelle. Ça ajoute un petit croquant plaisant ! J'ai fait un pain pour la muffuletta et quatre petit pain (style hamburger) pour mon pulled pork plus tard cette semaine. Ça va être bon ! ;)

Pour le remplacement par la recette d'apéro, c'est sûr que oui, c'est presque les mêmes légumes/saveurs que dans la gardiniera. J'ajouterais juste un petit quelque chose pour faire un mini-peu piquant (peut-être juste quelques rondelles de jalapeno mariné, si tu en as).

Kim: c'est vrai que c'est bon... je me rends compte que je suis vraiment une bonne cliente pour les sandwiches de toutes sortes, j'adore ça ! ;) Ici, les légumes grillés peuvent être une bonne substitution pour les gens qui essaient un peu de diminuer leur consommation de nitrites entre autres.

Libellule: oh oui, c'était bon !

Mathieu a dit…

Je suis revenu saliver devant ta recette, mon dieu que ça a l'air bon.

Personnellement, je mets les légumes marinés sur mon plateau d'antipasto, avec mes olives, saucisson, fromage, etc. J'aime bien le piquant, le croquant et la fraîcheur que ça apporte en contraste!

Joëlle Lemire a dit…

Mmmm! Wow! Ton choix de mélange de graines doit exploser de saveurs en bouche! Judicieux!

La plupart du temps, je prépare mes pains avec du yogourt, parce que ça ajoute beaucoup de saveur, en plus d'apporter un complément de protéines. Le babeurre, je trouve que c'est une meilleur idée encore car moins lourd.

J'ai bien hâte d'essayer ça. Chez nous, la muffuletta, ça va avec le premier pic-nic aux Tam-Tams du Mont-Royal, sinon avec la plage du Lac Memphrémagog avant son ouverture officielle. Comme là, là!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...