dimanche 4 octobre 2009

Gratin de courge spaghetti


Je sais que l'idée d'un bon gratin de courge spaghetti m'est venue en furetant sur le forum de Recettes du Québec, mais je ne me rappelle plus vraiment qui avait proposé la recette. J'ai donc fait celle que je tiens de ma mère, et Chéri et moi nous sommes amplement régalés (Chéri disait que le plat lui rappelait le ragoût du campeur de sa mère, et je crois qu'il en était très nostalgique). Le secret du gratin, c'est la sauce amplement relevée de fines herbes qui est explose dans la bouche, et une bonne couche de fromage, pour complaire notre gourmandise.

C'est un plat très réconfortant et très automnal, et il permet d'apprivoiser la cuisson des courges. Cela étant, la courge spaghetti dégage beaucoup d'eau en cuisant, et vous allez en avoir dans le fond du plat. Le mieux, c'est d'égoutter la courge avant de la mettre dans le plat de cuisson, ou encore de la faire dégorger en la frottant de sel. Personnellement, j'ai fait égoutter la mienne et ça a très bien fonctionné.

Ce qu'il vous faut (pour 4 portions):

- 1 grosse courge spaghetti, le pédoncule enlevé, tranchée en deux, nettoyée de ses filaments et de ses graines
- Un peu d'huile d'olive
- Poivre du moulin
- Thym séché

- 2 portions de sauce tomate de base
- 2 ou 3 branches de romarin, effeuillées
- 2 ou 3 branches de thym, effeuillées
- 1 bouquet de persil, finement émincés
- 2 pincées de flocons de piments chili
- 300 grammes de veau haché (ou de sans-viande)

- 1/2 tasse de mozarella, râpée
- 1/4 de tasse de parmesan, râpé

Modus:

Préchauffer le four à 400 degrés.

Badigeonner les moitiés de courge de l'huile d'olive et frotter la chair avec le poivre et le thym. Déposer sur une plaque de cuisson, côté peau vers le haut, et enfourner pour au moins 40 minutes, en retournant à mi-cuisson.

Pendant ce temps, faire revenir le veau haché dans une grande poêle jusqu'à cuisson complète. Ajouter la sauce tomate, les herbes et les épices (diluer avec un peu de jus de tomates au besoin) et laisser mijoter à feu très doux pendant la cuisson de la courge.

Lorsque la chair se détache facilement de la peau, sortir du four et laisser tempérer. Lorsque la courge est assez tiède pour être manipulée, gratter consciencieusement la chair et déposer dans une passoire. Écraser légèrement (pas trop !) avec le dos d'une cuillère pour enlever l'eau.

Mettre la chair de courge dans un plat de cuisson et la défaire en filaments avec une fourchette. Ajouter la sauce mijotée et couvrir de fromage.

Enfourner et faire cuire à broil jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

1 commentaire:

Boutique a dit…

Il est à tomber!!!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...