dimanche 18 octobre 2009

Trempette fondante aux artichauts et aux épinards, faible en gras


Merveilleux ! Le but était de recréer cette trempette du Mc Carold's que nous aimons tellement Chéri et moi, mais d'en réduire la facture calorique. Je pense que je me suis bien débrouillée. Au final, on obtient une trempette chaude, onctueuse, crémeuse, savoureuse, bref, que de grandes qualités. J'ai servi avec des tostitos cuites au four (tant qu'à viser léger !), et nous nous sommes biens régalés pendant le hockey.

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de 250 grammes de fromage à la crème Herbes et ail, 95% moins de gras (c'est important de choisir le 95% moins de gras et non pas le léger)
- 1/2 tasse de fromage cheddar allégé, râpé
- 1/4 de tasse de fromage mozarella allégé, râpé
- 1 ou 2 cuillères à soupe de crème à cuisson (15%)
- 1 pot de coeurs d'artichauts marinés, égouttés et hachés
- 1 petit oignon rouge, finement hachée
- 2 ou 3 bonnes poignées de bébés épinards, hachés

Modus:

Dans un petit chaudron, faire chauffer un peu d'huile à feu moyen et ajouter les oignons. Remuer environ 1 minute (ils doivent demeurer croustillants) puis ajouter la crème, le fromage à la crème et les artichauts. Brasser jusqu'à ce que le fromage à la crème soit fondu.

Ajouter le cheddar et remuer fréquemment, jusqu'à ce qu'il soit bien lié au reste de la préparation. Ajouter les épinards et brasser encore, jusqu'à ce qu'ils soient flétris.

Dans un plat allant au four, verser la trempette et garnir de mozarella allégé. Faire dorer le fromage au four et servir chaud, avec des nachos ou des crostinis.

4 commentaires:

Sourire82 a dit…

Cette recette a l'air très bonne !

J'achète les artichauts en gros pots chez Costco, alors j'aimerais bien connaître le format de ton pot pour pouvoir utiliser l'équivalent.

Merci !

Daiva a dit…

Salut !

Je n'ai pas retrouvé le petit pot dans mon bac de recyclage, mais je te dirais qu'il fait environ 2/3 de tasses d'artichauts (avec la saumure !), donc peut-être 1/2 tasse d'artichauts égouttés !

Cette recette est vraiment bonne. Même Frère-qui-ne-mange-pas-de-légumes a sauté dessus !

Ciao,

Daiva

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Oh que oui que c'est booooon!!!! Moi aussi j'achète mes artichauts chez Costco alors j'y suis allée au pif, j'en ai mis sûrement un peu plus que toi parce que j'aime ça les légumes mais pour te dire, c'est pas ça qui va faire une recette manquée, bien au contraire!

Daiva, ta trempette a créé une ambiance de fête dans la maison, les enfants étaient super heureux de leur belle assiette et c'était un vrai régal. J'avais de très longs poivrons rouges, varété "ancient" qu'on retrouve en sac rayon des légumes chez Coscto. Je les ai blanchis, j'ai fait 1 inscision sur leur long, puis je les ai farçi de ta trempette et gratiné.

Mais j'en ai une bonne à te raconter... pour l'accompagnement, j'ai préparé un riz basmati avec de la coriandre fraîche, j'ai l'habitude d'ajouter de la lime mais comme j'ai dû me résigner cette fois, j'ai arrosé de sauce Worcestershire... crois-moi, crois-moi pas, ces 3-là ensemble, ça goûtait le Pepsi!?!!!

Daiva a dit…

Joëlle, je te remercie pour ce commentaire détaillé, c'est très intéressant. C'est tout une bonne idée de repas que tu nous donnes là. J'en ai parlé à mon chum et il avait des étoiles dans les yeux (bon, d'accord, à Hugo, on dit le mot riz et il a des étoiles dans les yeux, alors c'est sûr que le fait de faire un riz pilaf en accompagnement, ça aide à le conquérir... :P). D'après moi, on va essayer ça un jour.

C'est drôle que tu aies farci des poivrons rouges avec parce que moi, j'ai fait la même trempette au jour de l'an, et j'ai mis un poivron rouge mariné au complet en petits dés dedans, avec des artichauts. C'était parfait aussi ! ;)

Pour ton histoire de riz, là, j'avoue que ça me dépasse ! C'est une question qu'il faudrait soumettre à François Chartier: c'est quoi le profil de goût de la coriandre et du tamarin (parce que la sauce worcestershire est faite à base de tamarin) qui fait que ça goût le pepsi sur du riz ? Hihi.

Bonne journée,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...