Cette petite chose est d'une simplicité aberrante à faire, tout en étant absolument savoureuse. La cuisson à la mijoteuse donne de petits gâteaux terriblement moelleux, et l'ajout d'une garniture croustillante rend bien l'esprit d'un vrai gâteau au fromage New-Yorkais. J'ai utilisé du fromage à 95% sans gras, ce qui fait de ce dessert une bonne alternative (enfin, je crois) à n'importe quel gâteau. On pourrait servir avec n'importe quel coulis, mais j'ai préféré utiliser ma confiture de bleuets au thym. La combinaison était parfaite !
La recette provient du magazine Ricardo d'automne.
La recette provient du magazine Ricardo d'automne.
Ce qu'il vous faut:
- 1 paquet de 250 grammes de fromage à la crème, tempéré
- 1/4 de tasse de sucre
- 1 oeuf
- 1/4 de tasse de crème
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
- 1/4 de tasse de farine
- 1/4 de tasse de chapelure de biscuits graham
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 2 cuillères à soupe de beurre
Modus:
Mélanger tous les ingrédients du premier mélange jusqu'à consistance homogène et en remplir des ramequins d'une consistance de 1/2 tasse. Tapisser d'environ 3 épaisseur de papier absorbant le fond de la mijoteuse et déposer au fond.
Verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur des ramequins et cuire à puissance élevée environ 2h (les mijoteuses ne sont pas toutes pareilles, vérifiez bien vos choses !).
Pendant ce temps, tamiser la farine et la chapelure ensemble, et ajouter le beurre et la cassonade. Mélanger le tout avec vos doigts jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse.
Étaler sur une plaque et cuire 10 minutes à 350 degrés. Laisser refroidir (le croustillant deviendra encore plus croustillant) et mettre dans un contenant hermétique.
Lorsque les gâteaux sont prêts, les sortir de la mijoteuse (j'ai utilisé mes pinces à conserve) et les laisser tempérer avant de les mettre au frigo. Au moment de servir, garnir d'une bonne cuillère de croustillant et couvrir de confiture aux bleuets et au thym.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire