mercredi 14 octobre 2009

Poulet aux pommes, à la crème et au calvados


Allez, ce soir, je donne un petit coup pour rattraper le retard que j'ai pris sur mon blogue cette semaine (toujours cette panne de chauffage qui...). J'ai passé la journée à côtoyer un plombier vaguement compétent qui a réussi à faire sauter notre électricité sans toutefois réussir à réparer notre système de chauffage, mais, qu'à cela ne tienne, j'ai quand même eu l'énergie de cuisiner un bon petit souper (qui n'est pas ce que vous avez sous les yeux présentement). Je vais essayer de me rendre jusque là ce soir.

Cette chose dont la photo n'est absolument pas jolie, c'est du poulet aux pommes et au calvados, une recette d'automne de Ricardo que j'ai cuisiné à mes beaux-parents samedi dernier. Beaux-parents qui, hier, nous ont acheté deux chaufferettes pour réchauffer notre appartement glacé, ce qui fait que mille poulets aux pommes et au calvados ne suffiraient pas à leur démontrer ma reconnaissance. J'ai mis un peu plus d'herbes que précisé dans la revue parce que je trouvais le tout fade, mais il semble que toute la tablée a apprécié. C'est donc d'une saveur tout à fait délicate. Julie me faisait remarquer que la couleur de la viande lui faisait penser à du lapin: il est vrai que j'aurais franchement pu dorer un peu plus mes hauts de cuisses. Allez-y sans hésiter si vous faites la recette, ce ne pourra qu'être plus beau.

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de 350 grammes de tagliatelles fraîches
- 8 hauts de cuisses de poulet désossé
- 2 grosses pommes pelées et tranchées, citronnées pour éviter le brunissement
- 4 tranches de bacon, émincées
- 4 échalotes françaises, finement émincées
- 1/2 tasse de crème
- 1/2 tasse de calvados ou de Calijo
- 1 cuillère à soupe de sauge fraîche, finement hachée
- 1 branche de romarin frais, effeuillée

Modus:

Dans une grande poêle, faire dorer le bacon jusqu'à ce qu'il soit légèrement croustillant. Retirer du feu et égoutter sur du papier absorbant. Réserver.

Dans le gras du lard (ajouter un peu d'huile s'il semble en manquer), dorer les hauts de cuisses de poulet de chaque côté jusqu'à ce que chaque face soit bien dorée. Réserver.

Dans la même poêle, faire revenir les les échalotes et les pommes et remuer jusqu'à attendrissement. Saler et poivrer au besoin.

Déglacer le tout avec le calvados, laisser réduire environ 1 minute et remettre le poulet dans la poêle. Ajouter la crème, la sauge et le romarin et porter à ébullition. Laisser mijoter au moins une heure à feu doux en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, faites cuire les tagliatelles et répartissez-les dans des assiettes de service. Rectifier l'assaisonnement de la préparation de poulet et servir sur les tagliatelles et parsemer du bacon. Accompagner d'un vin aromatique et rond.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...