dimanche 10 janvier 2010

Côtes levées glacées à la pomme-grenade


J'ai repris la tradition du repas dominical, au moins pour les prochaines semaines, puisque Chéri continue de travailler tous les dimanche et qu'il a bien besoin d'une récompense quand il rentre de travailler, tout puant et tout éreinté. Cette semaine, je lui ai offert un repas viril parmi les plus virils: des bonnes vieilles côtes levées, collantes et débordantes de sauce (j'ai d'ailleurs passé la soirée à pointer à Chéri les restes de sauce dans sa barbe, ce qui me faisait bien rire au club vidéo... hihihi). Évidemment, qui dit repas dominical dit aussi inventivité, nouveauté, expérimentation... C'est donc dans cet esprit que j'en suis arrivée à cette marinade au goût acidulé, d'inspiration asiatique, qui a punché nos ribs d'une façon complètement inattendue.

C'était tellement bon que je me suis empressée de congeler le reste de la marinade (il en reste presque 2 tasses, et elle n'avait servie qu'à mariner de la viande cuite), dans le but d'y faire macérer quelques morceaux d'ailes de poulet lors du prochain Super Bowl.

Les amis de Chéri vont être content !

Ce qu'il vous faut:

- 2 tasses de jus de pomme-grenade (ou la petite bouteille de 473 ml de POM)
- 2 tasses de cassonade blonde
- 1/3 de tasse de jus de lime
- 1/3 de tasse de jus de citron
- 1/3 de tasse de sauce soja claire
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nam pla)
- 3 cuillères à soupe de gingembre frais, pelé et râpé (si vous n'avez pas de microplane, émincez-le à la main, pour qu'il n'y ait pas de cheveux dans votre marinade)
- 8 gousses d'ail, émincées
- 4 petits piments thaï séché, écrasés en flocons (ou 1/2 cuillère à thé de flocons de piment chili)
- 1 cuillère à thé de Sriracha
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

- 1 1/2 lb de côtes levées de dos de porc, la membrane enlevée, séparées

Modus:

Mettre les côtes levées dans un grand chaudron et couvrez d'eau froide. Portez à ébullition puis réduire le feu et laisser frémir durant une heure.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la marinade et porter à ébullition dans une casserole. Laisser bouillir à feu moyen jusqu'à ce que le liquide ressemble à un sirop, soit environ 20 minutes. Retirer du feu et réserver.

Au bout de l'heure de cuisson des côtes, drainer et rincer la viande pour la débarrasser de l'écume de la moelle.

Dans un grand plat, mélanger les côtes et la marinade et mettre au froid pour 24h en retournant la viande à l'occasion.

Pour cuire les côtes, préchauffer le four à 450 et les étaler sur une plaque à biscuit recouverte de papier d'aluminium. Badigeonner avec de la marinade et enfourner pour 5 minutes. Retournez ensuite les côtes, badigeonnez à nouveau et cuire entre 5 et 7 minutes, jusqu'à ce que la viande soit chaude et que la marinade soit bien imprégnée dans la viande.

Servir avec des frites au four, une petite salade... et une débarbouillette ! ;)

(Je vous mets une photo avec le flash, pour que vous voyiez la jolie couleur de la marinade...)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow !

Elles ont l'air excellentes ! J'adore ton côté pas tout à fait végé :-). J'imprime la recette et je la fais le week-end prochain.

Nous mangeons aussi moins de viande depuis quelques temps. Mais lorsque nous en avons envie, on ne prive pas.

Autre sujet, comme je sais que tu sembles apprécier les crevettes, j'ai fais dernièrement une entrée de Ricardo, ce sont des crevettes à la noix de coco. C'était ben ben bon. J'ai pris la recette à son émission anglophone sur Food Network. C'est à refaire.

tournesol

p.s. aurais-tu le temps d'jouter les nanaïmos aux 3 chocolats. Les ados les attendent impatiemment !!

Anonyme a dit…

Elles pataugent actuellement dans la marinade.

J'ai bien hâte d'y goûter !

merci pour le partage, j'adore ton blog.

tournesol

Kim Raymond a dit…

Aïe aïe aïe tournesol, j'oublie toujours ta demande spéciale au sujet des nanaïmo aux trois chocolats.

Je te fais ça au collège ce matin.

Puis, tu me diras comment tu trouves ces fameuses côtes levées ! Hihi.

Anonyme a dit…

Elles sont tout à fait divines !!!

Nous les avons adorés. j'ai adoré le côté gingembre - épicé.

D'ailleurs comme il me restait beaucoup de marinade, je fais actuellement mariner deux filets de porc pour demain.

Merci encore pour le partage !

tournesol

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...