mardi 5 janvier 2010

Tofu épicé au cari rouge


Voilà une recette qui me titillait pas mal cette semaine: j'avais vraiment hâte de la faire, tellement que je l'ai devancée d'une journée ! Je n'ai pas fait mariner le tofu, mais j'aurais dû, l'ensemble du plat aurait été un peu plus savoureux (enfin, je crois...). Cela étant, le reste (la sauce, oh mon dieu, mais quelle sauce !) était tellement bon que cela suffisait à racheter l'absence du-petit-quelque-chose dans les bouchées de tofu. J'ai servi sur un sauté de vermicelles et de légumes, nature, pour profiter un peu plus de la sauce crémeuse, délicate, parfumée et néanmoins épicée de ce classique thaïlandais.

Un délice à refaire, absolument.

Ce qu'il vous faut:

- 2 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais, finement râpé
- 1 gousse d'ail finement émincé
- 1 cuillère à thé comble de cari rouge thaïlandais
- 1 cuillère à thé de sauce de poisson
- 1 bloc de tofu extra-ferme, bien asséché, coupé en cubes

- 1 boîte de lait de coco faible en gras (la marque A Taste of Thaï est excellente)
- 2 cuillère à soupe de gingembre frais, râpé finement
- 1 gousse d'ail finement émincée
- 1/2 tasse de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 cuillère à soupe de cari rouge thaïlandais
- 1 cuillère à thé de sauce de poisson
- 1 petit piment thaïlandais, écrasé
- Coriandre fraîche, émincée
- Oignons verts émincés, pour décorer

Modus:

Mélanger tous les ingrédients du premier mélange et y incorporer le tofu. Laisser mariner plusieurs heures puis égoutter et assécher.

Faire chauffer un peu d'huile d'arachides dans un wok et faire dorer le tofu de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit et légèrement croustillant sur ses faces. Réserver.

Dans le même wok, faire chauffer une toute petite quantité d'huile et faire suer le gingembre durant environ une minute. Ajouter l'ail et brasser jusqu'à ce qu'elle embaume, puis déglacer avec le bouillon. Laisser réduire une minute et ajouter le lait de coco, le cari, le piment et la sauce de poisson. Baisser le feu et laisser la sauce réduire de moitié.

Ajouter le tofu et rectifier l'assaisonnement. Garnir de coriandre fraîche et d'oignons verts et servir sur des légumes croquants et des vermicelles de riz.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...