mercredi 27 janvier 2010

Sauce à spaghetti au veau et au tofu


Je n'avais pas mijoté de sauce à spaghetti depuis ma sauce végétalienne aux lentilles et à la TVP cet été, et j'ai fini par passer toutes mes provisions au congélateur. Résultat: le veau haché en spécial à 1.99 et le tas de légumes en train de déprimer au frigo ont eu raison de mes dernières récriminations et j'ai passé la moitié de ma journée de lundi à mitonner un énorme chaudron de sauce, qui, sans être végétarienne, est très certainement faible en gras, en plus d'être savoureuse et nutritive. Je pense que faire de la sauce à spaghetti, c'est un art, et pour maîtriser cet art, il faut de la pratique. Ça fait bientôt 10 ans que je cuisine ma propre sauce à spaghetti, et je pense être arrivé à quelque chose très près de la perfection avec cette petite sauce. Est-ce que c'est un argument assez vendeur pour vous, ça ?

Ce qu'il vous faut:

- 500 grammes de veau haché maigre
- 1 paquet de tofu extra-ferme aux fines herbes, coupé en petits dés
- 1 cuillère à thé de bovril de boeuf (ou de sauce soja)

- 2/3 tasse de carottes, coupées en petits dés (environ 2 grosses carottes ou 3 moyennes)
- 1 tasse de céleri, coupés en petits dés (environ 2 grosses branches ou 3 moyennes)
- 1 1/2 tasse d'oignon, émincés (environ 2 gros oignons ou 3 petits)
- 2/3 tasse de poivron rouge, taillés en dés (1/2 gros poivron ou 1 petit)
- 2/3 tasse de poivron vert, taillés en dés (1/2 gros poivron ou 1 petit)
- 5 gousses d'ail, émincées

- 2 boîtes de tomates en dés de 796 ml (vous pouvez prendre aux fines herbes, c'est très bon)
- 2 boîtes de soupe aux tomates
- 1 boîte de pâte de tomates à l'ail ou aux fines herbes
- 1/4 de tasse de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à thé d'herbes de Provence
- 1 cuillère à thé de basilic séché (ou 1/2 botte de basilic frais ajouté en fin de cuisson)
- 1 cuillère à thé de persil séché (ou 1/2 botte de persil frais ajouté en fin de cuisson)
- 1/2 cuillère à thé de tout-épices
- 1 grosse cuillère à soupe de poivre concassé
- 1 grosse cuillère à thé de flocons de piment déshydraté (j'en ai sûrement mis plus, mais bon...)


Modus:
  • Dans un très grand chaudron que vous aurez vaporisé d'enduit anti-adhésif, faire dorer le veau à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'il soit coloré, sans être cuit à point.

  • Ajouter les dés de tofu et cuire au moins 3 minutes en remuant souvent. Ajouter le bovril pour les colorer.

  • Incorporer tous les légumes et baisser le feu. Mettre le couvercle et laisser suer les légumes environ 10 minutes, en remuant pour éviter qu'ils ne collent.

  • Incorporer les tomates et la soupe aux tomates. Ajouter le vinaigre balsamique et remuer. Goûter au mélange et ajouter du vinaigre balsamique au besoin. Porter à ébullition.

  • Remuer rapidement le mélange pour éviter que la viande ne colle au fond et baisser le feu (bas). Laisser mijoter la sauce environ 3h, en remuant souvent durant la cuisson.

  • Ajouter la boîte de pâte de tomates et les épices. Saler au goût et rectifier l'assaisonnement. Servir sur des pâtes chaudes et agrémenter le tout de parmesan.


Donne environ 14 portions de sauce.

1 commentaire:

Marie-Eve L a dit…

Merci beaucoup j'adore!! votre recette est devenue mienne!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...