dimanche 24 janvier 2010

Riz frit aux légumes


C'est un plat un petit peu plus simple que ce que j'ai l'habitude de cuisiner pour un dimanche soir, mais avec le gastronomique souper indien d'hier soir (à suivre dans un prochain billet près de chez vous), je voulais quelque chose de plus léger (on a encore le temps pour de la bouffe fancy ! ;). J'ai donc revampé ce petit classique de la cuisine chinoise-américaine, pour le rendre végé et pour lui donner une petite touche épicée (vous connaissez mes goûts...).

En utilisant un mélange de riz à grains entiers, et peu d'huile, vous ne ferez pas d'entorse à vos résolutions du jour de l'an !

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de riz de grains entiers (nous avons utilisé un mélange de riz brun à grain long, de riz blun glutineux, de riz noir et de riz sauvage... et c'était SUPER bon !)
- 2 tasses de bouillon de champignons (ou eau de trempage de champignons chinois, si vous en avez sous la main)

- 1 oignon, émincé
- 3 gousses d'ail, émincées
- 1 1/2 cuillère à soupe de gingembre, finement émincée au couteau
- 1/2 poivron rouge, taillé en petits dés
- 1/2 poivron vert, taillé en petits dés
- 1 tasse de pois sucrés, taillés en petits tronçons
- 1 carotte, taillée en julienne
- 1 branche de céleri, taillée en petits dés
- 3 oignons verts, finement émincés
- 2 oeufs battus

- Poivre noir concassé
- 3 petits piments thaï séchés, écrasés en flocons
- 1/2 cuillère à soupe de 5 épices ou All Spices
- 2 cuillère à soupe de sauce soja foncée
- 1 cuillère à thé de sauce Sriracha

- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachides

Modus:

Combiner le bouillon et le riz dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire environ 50 minutes (ou suivre les instructions en fonction du riz que vous utilisez). Retirer la casserole du feu et laisser reposer 10 minutes. Aérer le riz à la fourchette et réserver.

Dans un wok, faire chauffer l'huile à feu moyen-vif et y attendrir l'oignon, l'ail et le gingembre environ 2 minutes. Ajouter le poivre, le piment et le 5 épices et frire encore 30 secondes.

Incorporer les oeufs battus et cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent opaques, mais encore très très mous. Ajouter tous les autres légumes ainsi que le riz cuit, puis poursuivre la cuisson pendant encore 2 ou 3 minutes.

Ajouter la sauce soja et la Sriracha, remuer et rectifier l'assaisonnement.

Servir avec des oignons verts émincés en garniture.


4 commentaires:

Muchoco a dit…

Appetissant!!!Merci du partage :))

J'ai vu l'annotation sous le titre de ton blog...et j'ai lu le pourquoi du comment ..
"Presque" de toute maniere n'a jamais voulu dire "tout"..sauf pour ceux qui veulent embeter ;)..
Je te souhaite de continuer dans ta voie du "presque végé" aussi bien que tu la commencée!!!
Murielle.

Kim Raymond a dit…

Merci Muchoco, ça fait très plaisir ce commentaire et ces encouragements. Je pense que j'ai mis ce bandeau sous le blogue un peu en blague et un peu en dérision aussi du commentaire que tu as lu. Je pense que je fais parfois des menus très très végé (comme la semaine dernière), et parfois des menus qui le sont moins, et je ne devrais pas me mettre à culpabiliser pour ça parce qu'avant que je décide de me mettre au semi-végétarisme, il y a six mois seulement, je mangeais trois fois plus de viandes que maintenant. C'est un gros pas pour nous !

Je suis contente de te voir ici ! J'espère que tu apprécieras d'autres recettes prochainement.

Bonne journée,

Daiva

Muchoco a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Muchoco a dit…

Cela me fait plaisir :))
Nos blogs refletent ce que nous sommes et le principal est que le tien , comme pour nous toutes , continue a etre un reflet de ce que tu aimes , ou découvre et a etre un plaisir pour toi,de partager tes expériences et tes gouts culinaires qu'ils soient a 10, 30,..ou 60 % végé ..hihihi :))
Personnellement je trouve difficile de se restreindre en cuisine, certains jours je vais avoir envie de manger santé, d'autres jours de m'évader avec la cuisine exotique, ou bien simplement me faire plaisir avec un truc "pas trop bon pour les hanches"!!! :)))..
C'est la variété qui rend la cuisine si attrayante!!!

Belle journée a toi et au plaisir de te lire!!!
Murielle.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...