jeudi 21 janvier 2010

Saucisson de filet de porc aux herbes de Provence


Cette petite recette fort simple est probablement celle qui exige le moins d'ingrédients et le moins de manipulations sur ce blogue. Je l'ai prise chez Isabelle, des Gourmandises d'Isa, qui l'a servi à l'apéro lors des soupers du temps des fêtes. Moi, je l'ai mis sur la table pour la raclette d'anniversaire de Chéri. Évidemment, il faut éviter de cuire les tranches, sinon, elles perdent leur bon goût de jambon cru et de saucisson, mais elles sont délicieuses avec des cornichons et du fromage à raclette au lait cru.

En prime, le fait d'utiliser du filet de porc fait que de ce petit saucisson une merveilleuse petite chose toute faible en gras.

Ce qu'il vous faut:

- 1 filet de porc, paré, pas trop épais
- Sel à marinade ou Gros sel de Guérande
- Herbes de Provence
- 1 torchon propre, qui ne sent pas la lessive

Modus:

Mélanger une quantité suffisante de sel et d'herbes de Provence (on pourrait aussi varier les assaisonnements avec des noix hachées, du poivre concassé, du piment de Ste-Béatrix et ainsi de suite...).

Rouler le filet de porc dans le mélange en s'assurant qu'il y ait une couche épaisse de sel sur toute la surface de la chair (il dessèchera la chair et permettra une plus longue conservation à cru, comme dans les magrets de canard séché).

Enrouler le tout dans un torchon propre et laisser au frigo, dans un tiroir à légumes, pour au moins 5 jours (à partir du moment où le torchon devient humide, laissez deux jours pour finir la viande et le saucisson devrait normalement être prêt).

Servir en tranches fines, avec des craquelins, du fromage et du pain.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est Bernard.

C'est certain que je vais essayer ça !!!!

Quelle excellente idée

Kim Raymond a dit…

Je te l'ai dit sur le forum, mais oui, c'est vraiment bon !! Et ça vaut la peine d'essayer.

Tu me laisseras un petit mot quand tu les auras fait, voir ce que tu en as pensé.

Si ça ce fait a dit…

J'ai déjà tenté la chose sans recette... c'était ben trop salé!!! Je m'étais dit que je réessaierais, je le ferai avec ta recette!

Il me semble que je l'avais laissé séché un peu plus longtemps? Est-ce que c'était sec comme un jambon cru?

Kim Raymond a dit…

C'est effectivement salé, mais pas plus qu'une charcuterie, enfin, je trouvais. Il faut dire que je n'avais mis qu'une fine couche de sel (uniforme sur la surface, mais pas particulièrement épaisse), alors la viande n'a pas pu en absorber autant que ça.

J'ai vu certains blogues où on rinçait le filet en le sortant de son torchon et on le réenrobait juste dans les herbes de Provence pour la présentation. C'est peut-être aussi une façon de diminuer le sel.

Effectivement, la texture ressemble énorément à du jambon cru ou à un saucisson très tendre. J'ai adoré moi !

Je les ai laissé sécher seulement 4 jours: sur la photo, on voit que le centre est un peu plus rose que le tour, c'est pour ça que je suggère de les laisser au moins une semaine, pour une texture uniforme.

Voilà, j'espère que ça va t'aider si tu décides de retenter l'expérience !

Bonne journée,

Daiva

Si ça ce fait a dit…

Merci pour toutes les informations!

Je vais tenter et te ferai part de mes résultats.

Marie Gauthier a dit…

Merc bcp pour cette recette, que je devrais publier j'y pense tiens, que j'ai refilée à une amie qui avait reçue en cadeau de l'oie sauvage. Ce fût excellent et elle a d'abord testé avec le filet de porc. Nous avons pu goûter les deux viandes. Merci encore d'avoir partager le tout, je ne l'avais pas remarqué chez Isa. Marie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...