dimanche 3 janvier 2010

Miso doufu ou le traditionnel petit-déjeuner japonais


Je me suis mise à mijoter l'idée de ce petit déjeuner hier soir, alors que j'étais à moitié endormie. Je pense que le fait que je sois en train de lire un livre sur la cuisine végétarienne asiatique n'est pas étranger à cet état des choses, mais l'idée part avant tout du désir que je caressais de trouver un bon substitut à un déjeuner protéiné, mais sans viande ou protéines animales (moi qui meurt toujours de faim le matin, et qui pourrait manger un steak d'éléphant si on me laissait faire). Le problème, c'est que ce genre de déjeuner (deux oeufs et steak d'éléphant, disons), c'est lourd, et ça n'a pas vraiment l'effet escompté, qui serait en fait d'avoir de l'énergie et d'être tonifiée pour amorcer la journée.

Il semblerait donc que, dans cette optique, le petit déjeuner traditionnel japonais est tout indiqué. Parce qu'il est à base de protéines végétales (miso et tofu), et qu'il est léger (riz blanc, nature), il offre un carburant efficace pour la journée, tout en ne gênant pas la digestion. Il faut aussi respecter les principes de l'alimentation japonaise, c'est-à-dire préparer une nourriture humble, qui inspire la sérénité, et de belle présentation. Il faut donc limiter le nombre d'ingrédients et manger dans un état d'esprit propice à la sérénité, ce que j'ai taché de faire pour moi-même, ce matin.

Finalement, un des plus grands principes de l'alimentation japonaise, c'est de chercher dans la nourriture que ce qu'elle peut nous donner, c'est-à-dire du plaisir, des nutriments et de l'énergie. Donc, les japonais appliquent le principe de hara hachi bu, ce qui signifie, littéralement, être plein au trois-quart. On se lève donc de table en étant rassasié, sans être lourd. Il suffit, pour cela, d'écouter nos signaux de satiété (exit, donc, le déjeuner devant les nouvelles).

Pour moi qui n'ai jamais été très toast-confitures, le matin, tout ça, ça me convient. Je vous présente donc mon petit déjeuner japonais traditionnel, c'est-à-dire, une soupe de miso au tofu et aux nouilles udon, ainsi qu'un bol de riz vapeur.

Ce qu'il vous faut (pour deux personnes):

- 1/3 d'un bloc de tofu extra-ferme, taillé en dés
- 1 cuillère à thé d'huile d'arachides
- 1 cuillère à thé de tamari ou de sauce soja pâle
- 1 pincée de graines de sésame

- 1 tasse d'eau de trempage de champignons shiitake (si vous n'en avez pas, et que vous avez plus ou moins envie de manger des champignons en vous levant, utilisez un peu de sauce soja aux champignons ou du bouillon, mais pas trop, pour éviter la saturation en sodium)
- 2 tasses d'eau
- 1 morceau de kombu ou de wakame d'environ 2 pouces (facultatif)
- 2 cuillère à thé comble de miso foncé
- 1 sachet de nouilles udon
- 3 oignons verts, émincés en biais

- 2/3 de tasse de riz basmati blanc ou brun, cuit à la vapeur (voir la méthode de cuisson à vapeur ici)



Modus:

Dans une poêle, chauffer l'huile et faire revenir les cubes de tofu de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés sur toute la surface (je tournais les miens méthodiquement, mais allez y selon votre instinct, l'important, c'est de ne pas trop les cuire). Retirer du feu.

Ajouter le tamari ou la sauce soja et mélanger jusqu'à ce que les cubes deviennent couleur caramel. Parsemer des graines de sésame et réserver.

Dans un chaudron, mélanger l'eau de trempage des champignons, l'eau, le morceau d'algue et le miso. Mélanger bien jusqu'à ce que le miso soit dissout. Porter à ébullition et y jeter le blanc des oignons verts.

Ajouter les nouilles udon et défaire rapidement à la fourchette. Retirer du feu. Enlever le morceau de kombut.

Répartir les nouilles dans des bols de service et verser dessus le bouillon de miso. Ajouter le reste des oignons verts (conservez-en quelques morceaux pour décorer les bols de riz), puis répartissez les dés de tofu dans le bouillon.

Sur un plateau de service, dresser les bols de soupes et mettre aux côtés un petit bol de riz blanc. Déposer des baguettes sur un porte-baguette, et ajouter une soucoupe pour la sauce soja.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci;) ! je cherchais un pti dej tradi japonais, cest fait! encore merci bonne journée
floflo

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...