mardi 5 janvier 2010

Salade de lentilles et d'épinards à l'oignon et au cumin


J'ai peu de choses à vous révéler sur cette petite salade parce que le titre dit tout. C'est une salade parfaite pour un dîner rapide (entre deux articles du Simone de Beauvoir Studies, par exemple), nutritif et santé. J'ai un faible pour les lentilles du Puy, qui ont un meilleur goût que les lentilles Laird ou Easton (presque autant que les lentilles corail) et surtout (et là, je pense à Julie et à ses purées de lentilles !), elles gardent leur forme, même après une longue cuisson. J'essaie de les cuire d'avance quand je sais que j'en aurai besoin durant la semaine (c'est le cas aujourd'hui dans cette salade, et plus tard cette semaine dans une soupe), comme ça, c'est rapide à apprêter quand c'est le temps.

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de lentilles du Puy, cuites et égouttées, tempérées
- 2 tasses de feuilles de jeunes épinards et de jeune roquette
- 1 petit oignon jaune, finement émincé
- 1/2 cuillère à thé de grains de cumin, pilonnés au mortier
- 1/2 cuillère à thé de cumin moulu

- 1 gousse d'ail, finement émincée
- Le zeste d'un petit citron, finement râpé
- 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge à l'échalote
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- Huile de noix en quantité suffisante

Modus:

Préparer la sauce avec tous les ingrédients du deuxième mélange, en ajoutant l'huile en mince filet jusqu'à ce que la vinaigrette soit opaque et bien liée. Saler et poivrer au goût.

Mettre les lentilles dans un saladier et incorporer la moitié de la sauce. Réserver.

Dans un poêlon, faire suer les oignons dans un peu d'huile d'olive et ajouter les deux cumins au bout d'une minute. Remuer jusqu'à ce que le cumin embaume puis retirer du feu.

Ajouter les épinards et la roquette jusqu'à ce qu'elle tombe, sans flétrir. Verser dans le saladier avec les lentilles et incorporer le reste de la vinaigrette. Rectifier l'assaisonnement au goût avec un peu de vinaigre de vin rouge.

Servir avec des croûtons et du fromage, pour un repas plus soutenant.

5 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

Voilà une salade riche en fer, parfait pour celles qui souffrent d'anémie.
C'est vrai que les lentilles du Puy gardent bien leur forme, et elles sont délicieuses.
Bizzz

Kim Raymond a dit…

C'est vrai, c'est étonnant. Je ne connaissais pas ces lentilles avec de lire The Eat-Clean Diet Cookbook (j'achetais les petites lentilles vert-brun, les Laird je pense), mais je n'en achèterai plus d'autres, elles sont tellement bonnes.

C'est vraiment une bonne petite salade, je te la suggère si tu aimes ce genre de repas.

Bonne journée,

Daiva

mamapasta a dit…

belle salade, au moins on arrive à exporter nos lentilles jusque chez nos cousins canadiens....

Lili Végétatout a dit…

Toujours à la recherche de chouette idées à base de légumineuses ... je prends ^^

Kim Raymond a dit…

Mamapasta: elles sont délicieuses vos lentilles ! Vous pouvez en envoyer des pleines poches, je vais les prendre ! ;)

Lilivégétatout: au plaisir de t'inspirer. J'aurai aussi un plat de lentilles traditionnel irakien cette semaine, et des koftas aux lentilles et aux noix la semaine prochaine. Tu reviendras me voir !! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...