dimanche 10 janvier 2010

Cure minceur pour mes tagliatelles aux champignons et au brie


Un défi: transformer une recette ultra-calorique, bourrée de fromage et de crème, en un plat acceptable, plus approprié aux impératifs post-temps des fêtes.

Le résultat: un plat de pâtes savoureux, dans une sauce mi-crème, mi-bouillon, des morceaux de fromage fondant en bouche et une tonne de champignons pour relever le tout.

On peut donc dire que c'est mission réussie ! J'ai fait passer la recette de 58.6 grammes de gras à un peu moins de 10 grammes par portion, dont 5 proviennent du fromage, 2.5 de la crème de lait de soja et le reste, des pâtes et de l'enduit anti-adhésif utilisé pour sauter les champignons. Le véritable tour de force, c'était d'obtenir quelque chose d'aussi savoureux et intéressant que la recette de base, qui contenait quand même une tasse (une tasse !!!) de crème 35%. J'ai trouvé que c'était une bonne gâterie du vendredi soir, végétarienne qui plus est.

Ma seule déception, c'est cette photo, la seule qui soit acceptable et pourtant tellement, tellement floue...

Ce qu'il vous faut:

- 200 grammes de tagliatelles de blé, d'épeautre ou de kamut, cuites et égouttées
- 1 1/3 tasse de bouillon de légumes ou de champignons, tiède, additionnée d'une cuillère à soupe de fécule de maïs (rase, et même un peu moins)
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 1/2 cuillère à soupe de crème de lait de soja
- 1 chopine de champignons café ou bébé portobello, nettoyés à l'aide d'un essuie-tout humide puis tranchés
- 2 échalotes grises, finement émincées
- 1 oignon vert, finement émincé
- Herbes de provence
- Poivre du moulin
- 1 meule de 100 grammes de fromage Allegro 7% de type brie

Modus:

Vaporiser une poêle d'enduit anti-adhésif et y faire revenir les échalotes et les champignons à feu moyen-vif. Lorsque les champignons ont changé de couleur, déglacer avec le vin blanc et laisser réduire au moins de moitié.

Pendant ce temps, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, prélever la croûte sur les deux faces du fromage. Couper la meule en deux, et retirer la croûte sur le côté d'une des deux moitiés. Couper la moitié sans croûte en petits dés et réserver l'autre.

Lorsque le vin est réduit ou presque, ajouter le bouillon. Remuer et laisser le mélange épaissir (il deviendra brun-gris, ce qui est moyennement appétissant). Poivrer et ajouter les herbes de provence, au goût.

Incorporer la crème de lait de soja et les dés de brie. Fouetter la sauce jusqu'à ce que les cubes de fromage soient fondus puis rectifier l'assaisonnement.

Dresser les pâtes dans des assiettes et verser la sauce sur les pâtes. Trancher la moitié du brie restante et garnir les pâtes des tranches de brie. Coiffer des morceaux d'oignons verts et de poivre du moulin.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...