mercredi 16 décembre 2009

Riz aux légumes et aux noix de cajous


Ce plat, c'était une demande spéciale de Chéri qui m'embêtait beaucoup.

Du riz. Avec des légumes. C'était du moins sa réponse à l'ineffable question: « Qu'est-ce que tu veux manger pour souper ? ».

« Tu veux dire, un riz frit aux légumes, comme su'l chinois ? » (Notez mon accent du Bas-du-Fleuve qui revient tout seul quand on me laisse lousse à la maison).

« Non, non. Juste du riz blanc avec des légumes dessus. »

Quel repas plate ! (C'est du moins ce que j'ai pensé sur le coup). Et s'ensuivit une longue séance de triturage de méninges pour essayer d'apprécier les simplissimes goûts de Chéri (qui mangerait bien des burgers, des fajitas et de la salade à la semaine longue si on le laissait faire).

J'ai quand même fini par arriver à quelque chose de pas trop mal. Le secret, à la base, c'est mon riz vapeur qui ferait damner n'importe quel Chinois. Le reste, c'est un pas-si-savant assemblage de saveurs qui vont bien ensemble, ce qui nous a donné une sorte de chow mein, à base de riz. À refaire c'est certain, surtout dans le temps des Fêtes, où je compte bien engraisser de 10 livres en me bourrant de toutes les belles choses que la nature apporte sur la table (c'est qu'il va falloir les perdre aussi vite, ces livres là !).

Donc, le truc, pour réussir le riz (je vous le donne, mais ne le donnez pas à tout le monde !), si vous n'avez pas d'étuveur en bambou, c'est de faire un bon riz à la passoire. C'est très facile (tant et si bien que je ne me sers plus de mon cuit-riz que pour faire cuire le riz à sushi). D'abord, mesurer la quantité de riz nécessaire pour le nombre de convives (moi j'y vais pour 3/4 de tasse de riz au jasmin pour deux). Ensuite, rincer le riz à trois reprises. Pour salir le moins de vaisselle possible, je rince le mien dans le chaudron dans lequel je compte le cuire en le couvrant d'eau et en remuant jusqu'à ce que l'eau devienne blanche et laiteuse. Je passe ensuite le riz dans la passoire, et je recommence, deux fois. Une fois le riz bien égoutté, il faut le déposer dans le fond d'une casserole, le couvrir d'eau jusqu'à ce qu'elle dépasse d'environ 1 pouce la surface des grains, et vous porter à ébullition à feu doux, jusqu'à ce que le grain du riz ouvre (c'est le moment où il gonfle). Il faut alors bien surveiller pour ne pas qu'il cuise plus. Le grain doit être ouvert, c'est tout.

Vous égoutter le riz dans une passoire en métal ou en silicone qui pourra tenir bien confortablement sur votre chaudron. À ce moment, je préfère nettoyer tout de suite mon chaudron de l'amidon du riz, comme ça, la vaisselle est moins pénible à faire en fin de repas, mais c'est selon vos habitudes. Ensuite, on remplit le chaudron d'eau (environ 1 pouce et demi, pas nécessaire d'en mettre beaucoup), et on dépose la passoire sur le chaudron. Vous mettez un linge à vaisselle très propre sur la passoire, que vous couvrez ensuite d'un couvercle qui sera environ de la même grandeur. Vous mettez le tout à bouillir, puis vous baisser le feu (mais pas trop, il faut quand même qu'il y ait des bouillons), et vous laissez la vapeur achever de faire cuire le riz. Au bout de 10 minutes, le riz devrait être prêt, mais moi, je laisse le tout sur le feu jusqu'à ce que je sois prête à servir (20, 25 minutes, peu importe).

Vous obtenez un riz un peu collant, mais pas gluant, très aérien, et tellement bon. Preuve que ce riz existe, une petite photo où j'avais pris la peine de tasser les légumes. Le voici:

Dès lors que vous avez appris à maîtriser le riz vapeur, il suffit de le garnir de quelque chose de bon (tofu aux arachides, poulet du général tao ou, comme ici, sauté de légumes aux cajous) pour obtenir un repas nutritif et savoureux.

Sauté de légumes aux noix de cajous


Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de pois sucrés (sugarsnap), équeutés en tranchés en tronçons
- 1/2 tasse de fèves vertes, équeutées et tranchées en tronçons
- 1 pied de poireau, lavé, rincé, et tranché en rondelles
- 1/2 poivron vert, tranché en lanières
- 1/2 poivron rouge, tranché en lanières
- 1/2 poivron jaune ou orange, tranché en lanières
- 3 gousses d'ail, finement hachées
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, finement haché
- 1/3 de tasse de noix de cajous, entières, non-salées
- 1 poignée de coriandre fraîche, lavée puis hachée

- 1/4 de tasse de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sauce hoisin
- 1 cuillère à thé de sriracha
- 1 cuillère à thé de fécule de maïs, diluée dans le vinaigre de riz

Modus:

Faire chauffer un peu d'huile d'arachides dans un wok et y jeter les poireaux, l'ail, le gingembre, les pois sucrés et les fèves. Faire sauter une minute avant d'ajouter les poivrons. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes aient la tendreté désirée (chez nous, c'est très peu tendre, donc environ 3 ou 4 minutes de cuisson en tout, maximum).

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce et verser dans le wok. Remuer jusqu'à épaississement puis retirer du feu. Ajouter les noix de cajous (c'est important d'attendre que le sauté ne soit plus sur le feu, pour ne pas que les noix ramollissent) et mélanger pour les enrober.

Servir le sauté sur le riz et coiffer de la coriandre.

Pas si plate, finalement !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...