mardi 10 novembre 2009

Cretons de lentilles


Cette recette a été l'une des premières que l'on m'a suggérée lorsque j'ai commencé à amasser de l'information dans le but de me tourner vers une alimentation semi-végétarienne. Je me rappelle que j'avais deux questions précises: existe t'il de bons cretons végétariens, et de bons burgers végétariens ? Pour les burgers, c'est réglé: j'en ai cuisiné de très bons à présent, et la recette de galettes de sarrasin rôti m'en promet de futurs très satisfaisants aussi. Pour les cretons, le consensus était plus moi. Certaines me disait ne pas les apprécier, d'autres les encensaient. Hier, je me suis lancée. Plus de trois mois après avoir acheté les ingrédients pour les faire, me voici en possession d'une grosse platée d'une livre de cretons végétariens.

Verdict ? Absolument réussi ! Si le goût céréalier très prononcé m'apparaissait un peu décevant hier, la réfrigération a permis aux saveurs de macérer, et ce matin, ils étaient de vrais cretons plein de protéines et de saveur. À tartiner généreusement, parce que des cretons aussi faibles en gras, vous n'en trouverez pas !

Ce qu'il vous faut:

- 3/4 de tasse de lentilles vert-brun sèches(les petites, pas les grosses), finement moulues au moulin à café
- 1 petit oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 morceau d'environ 1 pouce de racine de gingembre, finement haché
- 1 cuillère à thé de levure alimentaire
- 1 cuillère à thé de sauce Tamari
- 1 cuillère à thé de canelle
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
- 2 1/4 tasse de substitut de bouillon de poulet

Modus:

Dans un poêlon, faire chauffer l'huile et faire revenir rapidement l'oignon, l'ail et le gingembre jusqu'à attendrissement. Ajouter les lentilles moulues et cuire en brassant durant environ 2 minutes.

Ajouter les épices, la levure et le tamari puis couvrir du bouillon.

Cuire à feu moyen en brassant sans arrêt, jusqu'à ce que les lentilles aient absorbé tout le liquide (environ 8 minutes). Vous obtiendrez une pâte crémeuse et épaisse.

Verser dans des pots et mettre au froid jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

7 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

Je ne connais pas cette expression "creton", c'est un paté végétal en fin de compte ?
bizzz

Daiva a dit…

En fait, les cretons québécois sont un peu commes les rillettes françaises: une sorte de terrine à la viande, plutôt grasse. Ici, on les assaisonne avec de la canelle, de la muscade et du clou de girofle, ce qui leur donne un goût particulier. De plus, même s'il existe des cretons au veau ou à la dinde (hachée, pas en morceaux comme dans les rillettes), on les fait généralement avec du porc haché.

Les cretons végétariens reproduisent la texture et surtout les saveurs (grâce au mélange d'épices) des cretons traditionnels, mais pour les gens qui ne connaissent pas les cretons, ça fait une excellente terrine à mettre sur des craquelins aussi ! ;)

Jacynthe a dit…

Cette recette est surprenante!
Elle se fait en quelques minutes le lendemain, le goût rappelle effectivement celui des cretons!
J'ai été habituée à des cretons beaucoup plus salés alors la prochaine fois j'ajouterai peut-être un peu de sel ou plus de tamari.
J'en ai donné un pot à ma soeur qui est "presque végétarienne" et elle a l'impression qu'elle peut manger des cretons à nouveau!
Merci d'avoir partagé cette recette!

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne je crois qu'il faudrait mieux faire tremper les lentilles quelque temps pour les ramollir un peu. Le robot que j'ai utilisé, pourtant assez récent, n'a pas été en mesure de moudre les lentilles ne serait-ce que grossièrement. Tout ce que ça a fait, n'a été que de les décortiquer de leur enveloppe. J'ai donc dû, au cours de la cuisson, passer le mélange rapidement au bras mélangeur pour que les lentilles ne restent pas entières. J'ai aussi modifié la recette en ajoutant une bonne part de pois-chiches cuits que j'ai préalablement passés au robot pour les défaire grossièrement. N'ayant pas de bouillon, j'ai utilisé du miso dilué dans 2 tasses d'eau jusqu'à atteindre un goût similaire à un bouillon de légumes ou de poulet. Ayant aussi ajouté une certaine quantité de pois-chiches, j'ai dû aussi ajouter de l'eau 3-4 fois au cours de la cuisson.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de mentionner que malgré tous les changements que j'ai apportés à la recette, le résultat est assez spectaculaire au niveau de la texture et du goût. Alors comme cuisiner est un jeu, amusez-vous à modifier au besoin, les recttes que vous expérimentez ou que vous faites depuis longtemps, mais rapellez-vous que la modération à bien meilleur goût. Allez-y parcimonieusement et selon votre bon instinct de cuisinier et ou de cuisinière. Vous vous surprendrez vous-même de votre talent.

Anonyme a dit…

Recette super rapide à 66% Végé.
2/3 lentilles brunes cuites à l'eau et sans sel + 1/3 de cretons au porc du commerce.
Écraser à la fourchette jusqu'à consistance pour tartiner tranches de baguette. Saveur et texture comme l'original.
Je ferai bientôt votre recette complètement Végé.

Amy B. a dit…

Je fais cette recette souvent avec des lentilles corail (orangées) qui n'ont pas besoin d'être broyées (elles deviennent très molles, style gruau en cuisant, on peut passer le creton final au mélangeur rapidement si on veut qu'il soit conplèteent homogène). J'adore, merci pour cette recette facile, rapide, végé et pas chère!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...