samedi 21 novembre 2009

Le poulet du général Tao de Chéri


Hier, Chéri et moi fêtions notre anniversaire de concubinage (beurk, ce mot est hideux), j'ai eu droit à un congé de cuisine (yé !). Au début, Chéri voulait faire des filets de porc au sirop d'érable, mais comme moi, l'érable, bof, tu sais, il a décidé de faire un fameux poulet du général Tao, ce qui tombe beaucoup plus dans mes cordes, surtout avec la sauce de Chéri, qui est épicée à souhait, exactement comme je l'aime.

Chéri voulait absolument faire une pâte épaisse et gonflée, mais moi, personnellement, je préfère les cubes à peine enrobés de fécule et de farine. Comme nous sommes un couple égalitaire, nous avons fait la recette moitié-moitié, et avons chacun mangé un peu de tout. Avec un riz vapeur et un sauté de légumes au gingembre, c'était excellent.

Ce qu'il vous faut (pour 4 portions):

- 2 bonnes poitrines de poulet, coupés en cubes

et l'enrobage, au choix:

- 2 cuillères à soupe de farine + 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (mélange avec lequel on enrobe les cubes)

ou

- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1 oeuf battu

(Le tout battu ensemble, appareil auquel on ajoute le poulet pour bien l'enrober).

- 1/4 de tasse d'huile pour la friture

- 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 1/2 tasse d'eau dans laquelle on délayera 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1/2 tasse d'oignons verts
- 1/2 tasse de sucre
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 4 cuillères à soupe de sauce chili
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à thé de sauce Sriracha
- 1/2 cuillère à thé de flocons de piment de Cayenne

Modus:

Faire chauffer l'huile dans un grand poêlon et faire revenir les cubes de poulet de chaque côté, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Déposer dans une assiette recouverte de papier absorbant et réserver.

Dans un wok, faire chauffer l'huile de sésame et ajouter le gingembre et les oignons verts. Ajouter la sauce soja, le vinaigre et le sucre, et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter la sauce de poisson, la sauce chili et le mélange d'eau et de fécule. Brasser jusqu'à épaississement. Ajouter les épices, puis le poulet, pour l'enrober de la sauce.

Servir sur un riz à la vapeur et accompagner de poivrons, de pois sucrés, d'haricots verts et de poireaux sautés dans une vinaigrette au gingembre. Parsemer de graines de sésame.

2 commentaires:

Charlotte a dit…

Bonsoir Daiva,

j'ai fait la recette de Poulet général tao ce soir. En fait, je l'ai fait avec une montagne de poitrines de dinde... Oh my god... Une heure de cuisson. Bref, la prochaine fois, j'en ferai moins. Mais que c'était bon!! Le goût est vraiment génial et goûte ce que ça doit goûter; un bon tao!

PS: tu as oublié d'indiquer quel vinaigre tu utilises et la quantité. Pour ma part, j'ai mis du vinaigre de riz et j'y suis allée au goût. Je n,ai pas regretté!

Merci encore,

Karen

Daiva a dit…

Bonjour Charlotte !

J'ai vu ton commentaire avec pas mal de retard, mais je suis contente de l'avoir vu, il manquait vraiment un ingrédient dans la recette !

J'ai rectifié; et tu as bien fait de mettre du vinaigre de riz, c'est exactement ce que ça prenait.

Bonne journée,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...