mercredi 25 novembre 2009

Thit heo lo mein (porc sauté dans une sauce épicée aux arachides)


Un petit délice asiatique qui va sans doute devenir un grand plaisir coupable chez nous. C'était bon ! Tellement que je pense déjà recommencer la semaine prochaine, avec du tofu au gingembre. Les quantités précisées dans la recette donne un rendement énorme (8 à 10 portions, certainement), parce que j'en ai aussi cuisiné pour Audrey et Félix, mais ça s'apporte plutôt bien en lunch, alors c'est un moindre mal. Évidemment, si vous n'êtes que deux et que vous ne souhaitez pas en manger toute la semaine, n'hésitez pas à fractionner.

J'ai bien aimé le caractère relevé de ce plat, mais ce qui est le plus plaisant en bouche, c'est la texture crémeuse de la sauce, qui vient du mélange de tamari et de beurre d'arachides. Excellent ! Comme je l'ai préparé d'avance, j'ai à peine fait cuire les légumes, pour qu'ils restent croquants une fois réchauffés, et ça s'est avéré judicieux.

J'ai hâte d'essayer la version tofu !

Ce qu'il vous faut (pour 8 à 10 portions):

- 1 boîte de 450 grammes de spaghettini au blé entier
- 2 filets de porc, parés puis coupés en lanières
- 8 tasses de légumes. coupées en lanières (chez nous, ça a donné un gros poivron rouge, un gros poivron jaune, 1/2 poivron vert, 1 énorme poireau tranché en rondelles, 2 tasses de pois sucrés équeutés puis coupés en deux, 1 tasse de haricots vert équeutés et coupés en tronçons, 1 boîte de mini-maïs égouttés et un restant de pois mange-tout)
- 4 gousses d'ail, hachées
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, pilonnées au mortier
- 1 cuillère à thé de flocons de piments
- 1 cuillère à thé de poivre de schichuan
- 1/3 de tasse de vinaigrette au gingembre (j'ai pris la Renee's Japonaise au gingembre)

- 3 bonnes cuillères à soupe de beurre d'arachides faible en gras, crémeux
- 1/2 tasse de sauce tamari
- 3/4 de tasse d'eau de cuisson des pâtes
- 1 cuillère à thé de Sriracha

Modus:

Cuire les spaghettinis dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Égoutter et réserver 3/4 de tasse d'eau de la cuisson des pâtes.

Dans un grand wok, faire chauffer la vinaigrette et y sauter les filets de porc avec l'ail, les flocons de piment et la coriandre.

Quand le porc est cuit, ajouter les légumes et mélanger à la vinaigrette. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient chauds mais encore croquants. Retirer du feu.

Dans la casserole ayant servi à cuire les pâtes, chauffer à feu moyen le tamari, le beurre d'arachides et la Sriracha. Lorsque le beurre d'arachides a bien fondu, ajouter l'eau de cuisson des pâtes et les spaghettinis. Mélanger grossièrement, puis ajouter le mélange de porc et de légumes.

Remuer jusqu'à ce que le tout soit bien enrobé. Servir dans de grandes assiettes creuses.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...