samedi 21 novembre 2009

Critique restaurant: Le point G


«C'est où ça, Le point G ?», me disait Audrey jeudi.

Et bien, outre un endroit plutôt spongieux situé vers le haut dans le deuxième tiers du vagin, Le point G, c'est aussi un minuscule petit troquet situé au 1266 de l'Avenue du Mont-Royal Est. Minuscule parce qu'il n'y a que 15 places assises, mais on y sert quand même de grandes choses. Le point G, pour gaufres, glaces et gourmandises, accueille le gourmand lève-tôt qui souhaite manger la meilleure gaufre liégeoise au monde (détrompez-vous donc, elle n'est pas à Liège mais à Montréal).

Aux gaufres sucrées traditionnelles (mais quand même surmontées d'une tartinade de chocolat noir aux noisettes qui est impayable) s'ajoutent les gaufres salées, déclinées en trois saveurs (saumon fumé et fromage à la crème, jambon et fromage suisse et tomates, bocconcini et pesto). J'ai goûté à cette dernière, servie avec une salade au vinaigre balsamique et sauce anglaise, et il s'agissait probablement de la chose la plus savoureuse que je puisse imaginer. Légèrement parsemée de petites baies, la gaufre est croustillante et légère, mais la garniture coulante fond dans la bouche. C'est fantastique.

Bien qu'il ait été tôt, nous avons aussi goûté à la crème glacée, version tire d'érable et pacanes pour faire plaisir à Chéri (après tout, nous étions à cet endroit pour célébrer notre anniversaire), crème glacée qui était onctueuse et riche, comme on l'attend d'une crême glacée maison. Il y a d'autres parfums, moins riches, à apporter à la maison: ananas et basilic, mojitos et abricot rôti et romarin me semblent d'excellents choix.

Nous avons conclu la matinée par une boîte de macarons à rapporter à la maison (mais qui étaient déjà finis avant d'y être). Nous avons goûté à quatre saveurs: fleur d'oranger et pamplemousse (flaveurs florales très présentes, et goût d'agrumes confits), crème brûlée (savoureux et caramélisé), chocolat-noisettes (le nutella du Point G y trouve alors son parfait compagnon) et caramel demi-sel, le plus populaire et à raison, parce qu'il fond dans la bouche et que la fleur de sel donne toute son expansion à la saveur sucrée. Un pur délice dans une enveloppe craquante à souhait. D'autres saveurs auraient mérité notre attention (framboise litchi et bleuet lavande, notamment), mais les impératifs du budget étant ce qu'ils sont...

Petit bémol, peut-être, les couleurs criardes de la déco et les tabourets (qui sont si hauts que j'ai eu toutes les misères du monde à y installer toute ma grâce) ne favorisent pas tant l'intimité et la recherche du point G. Un bon endroit pour un déjeuner casual, mais moins pour un rendez-vous romantique.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...