mercredi 11 novembre 2009

Tofu stroganoff


Deux grandes premières chez moi aujourd'hui: je me suis initiée aux champignons (après de nombreuses années de détestation obstinée) et j'ai mangé mon premier stroganoff, non pas au boeuf comme le font les gens normaux, mais au tofu. Outre le fait que je suis maintenant copine avec les champignons (mon père serait fier de moi), je dois admettre que j'ai été particulièrement émerveillée du goût du stroganoff, rond et crémeux, absolument réconfortant. J'ai improvisé la recette en compilant une dizaine de recettes de befstroganov que j'ai trouvé sur Internet, alors je ne suis pas certaine d'être près du résultat original, mais point de vue saveur, texture et nutriments, tout y est.

Pour l'anecdote, sachez que les pièces de viandes braisées assaisonnées à la crème sûre font partie de la gastronomie typique du haut Moyen-Âge russe. Ça peut bien être bon; ça fait des siècles qu'ils perfectionnent la recette !

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de tofu extra-ferme (nous avons pris une nouvelle sorte, du Nutri-bio aux herbes), coupés en cubes d'égale grosseur
- 3 cuillères à soupe comble de farine
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 cuillère à thé de poivre concassé
- 1/2 cuillère à thé de sel

- 1 casseau de champignons blancs, tranchés
- 1 casseau de champignons café, tranchés
- 1 gros oignon jaune, haché
- 2 oignons verts, hachés (j'ajoute toutefois le vert seulement à la fin de la cuisson)
- 1/4 de tasse de Marsala
- 1 tasse de substitut de bouillon de boeuf + 1 tasse d'eau
- 1 boîte de crème de champignons, faible en gras
- 1 cuillère à soupe comble de beurre, divisée

- 1 tasse de crème sûre, faible en gras
- 1/2 cuillère à thé de paprika
- Poivre du moulin

Modus:

Dans une poêle, faire fondre la moitié du beurre et faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Saler, poivrer et retirer de la poêle et réserver.

Faire chauffer l'autre moitié de la quantité de beurre et faire revenir les oignons et les oignons verts. Lorsque les oignons sont bien caramélisés, déglacer avec le Marsala, râcler le fond de la poêle et cuire à feu moyen jusqu'à réduction presque complète.

Ajouter l'eau, le bouillon et la crème de champignons. Remuer jusqu'à homogénéité. Cuire environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite.

Pendant ce temps, mélanger la farine, la fécule, le sel et le poivre et enrober les cubes de tofu de ce mélange. Faire revenir le tofu dans une poêle badigeonnée d'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté. Égoutter sur un papier absorbant et réserver.

Lorsque la sauce est épaissie, ajouter les champignons réservés, le vert des oignons verts et la crème sûre. Ajouter les cubes de tofu. Rectifier l'assaisonnement et servir sur des nouilles aux oeufs, accompagnés de haricots verts ou d'une salade vert.

3 commentaires:

Jessica Eagle a dit…

Ahhhh Daiva!!! Tu es remplie d'inspirations délicieuses, toi. J'm'en suis fait un plat tout à fait réconfortant. Merci beaucoup de ton partage qui est grandement apprécié.

Jessica :)

Daiva a dit…

Hihi ! Merci Jessica !

J'ai adoré moi aussi, j'en referais tout le temps !

Anonyme a dit…

J'ai cuisiné ce plat, vraiment bon vraiment ! vaut la peine d'essayer. Mon garcon de 8 ans aussi a bien aimé. Mon ti-mari a adoré. A 3 pers. , nous avons mangé toute la recette. Super

Je la garde et de plus, c'est une re7 économique.

Julie de St-Nicolas, Québec

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...