samedi 12 décembre 2009

Mousse de tofu au saumon fumé


Cette petite recette a connu un certain succès à notre rencontre de fin de session au collège (c'est-à-dire que tout le monde en a mangé et a aimé ça, même si j'ai eu quelques problèmes de transport, hi hi hi), et c'est vrai qu'elle est pas mal bonne. Elle me fait quand même pas mal penser à la recette de mousse aux crevettes que je fais depuis plusieurs années ici et qui fait toujours fureur, mais en rose pâle, avec un goût de saumon fumé !

L'ajout de tofu donne un boost de protéines à la recette. Tartinée sur un bagel grillé, avec des fruits, elle fait un repas complet et soutenant, pour un bon déjeuner ou un dîner léger.

Évidemment, elle ferait aussi fureur dans une soirée, comme hors d'oeuvre dans un buffet ou un coctail dînatoire.

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de tofu soyeux mou, nature
- 1 paquet de fromage à la crème à 95% moins de gras, tempéré
- 1/4 de tasse de yogourt nature ferme
- de 80 à 100 grammes de saumon fumé, grossièrement haché
- 20 câpres au vinaigre, égouttées et grossièrement hachées
- Le jus de 1/2 citron
- 2 ou 3 oignons verts, finement hachés
- 1 bonne pincée d'aneth séchée
- 1 bonne pincée de sel
- Poivre du moulin
- 1 sachet de gélatine
- 1/4 de tasse d'eau froide + 1/4 de tasse d'eau bouillante

Modus:

Mettre le tofu soyeux, le fromage à la crème et le yogourt dans une jatte, avec le saumon fumé. Ajouter les câpres, le jus de citron, l'aneth, le sel et le poivre, puis réduire en purée très lisse à l'aide d'un pied mélangeur.

Ajouter les oignons verts et mélanger soigneusement.

Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide, puis ajouter l'eau bouillante en remuant vigoureusement, jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute.

Ajouter le mélange de gélatine à l'appareil au saumon et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Rectifier l'assaisonnement puis verser dans un moule et réfrigérer au moins 12 heures avant le service.

2 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

J'adore ton idée Daiva! La mousse au saumon fumé me paraît plus abordable.

Kim Raymond a dit…

Merci Joëlle ! Je n'avais pas vu ton commentaire avant ! La mousse au saumon fumé était bonne, mais je pense que ce qui a contribué à son succès, c'est le fait que nous étions à un brunch. Personnellement, je préfère (et de loin) la mousse aux crevettes, alors je vais sans doute essayer de faire ma recette de mousse aux crevettes mais sur cette base.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...