mercredi 30 décembre 2009

Soupe aigre-piquante au tofu

Un petit repas rapide que je me suis offert (à moi, de moi) samedi midi, pour drainer un peu les excès des derniers jours. J'avais un souvenir assez désagréable d'une soupe aigre-douce du Nouilles Dépôt, qui avait été épaissie à outrance avec de la fécule de maïs et qui était tout simplement d'une consistance douteuse... Je n'en avais jamais remangé. Quelle erreur ! Quand on s'y prend bien, c'est tellement bon. Voici ma version au tofu, parce que les protéines demeurent la meilleure forme de carburant qu'on puisse s'offrir.

Ce qu'il vous faut:

- 1/2 bloc de tofu extra-ferme, asséché et coupé en cubes
- 1 cuillère à soupe de sauce hoisin
- 1 cuillère à soupe de sauce aux huîtres
- 1 trait de Sriracha

- 1 poignée de pois sucrés, équeutés (environ 3/4 de tasse)
- 1 demi-poivron rouge, tranché en fines lanières
- 1 tasse de champignons (de préférence des shitake ou des enoki), tranchés - vous pourriez utiliser aussi des champignons séchés; à ce moment là, conservez l'eau de trempage des champignons pour le bouillon
- 1/2 oignon rouge tranché en fines lanières
- 1 boîte de châtaignes d'eau, rincées et tranchées
- 2 oignons verts, tranchés en biseau
- Coriandre fraîche hachée
- 2 petits piment thaï séchés, écrasés

- 5 tasses d'eau
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillère à soupe de tamari (ou de sauce soja faible en sodium)
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 trait de Sriracha
- 1 cube de bouillon de champignons
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 morceau de gingembre d'environ 1 pouce, finement haché

- 3 nids de nouilles aux oeufs instantanées, non-frites

Modus:

Mélanger les cubes de tofu, la sauce hoisin, la sauce aux huîtres et le Sriracha et laisser mariner quelques heures. Faire sauter les cubes de tofu dans un wok jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté et réserver.

Dans un grand chaudron, faire dorer l'ail et le gingembre jusqu'à ce qu'ils commencent à coller sur la surface de cuisson. Mouiller avec l'eau et ajouter le cube de bouillon aux champignons. Ajouter les pois sucrés, les champignons et les poivrons rouges puis porter à ébullition.

Lorsque les champignons commencent à colorer, ajouter le vinaigre de riz, le miel et le tamari. Incorporer les légumes restants (oignon, châtaignes, oignons verts) et le tofu.

Pendant ce temps, faire cuire les nouilles instantanées à part dans un grand chaudron d'eau bouillante. Répartir les vermicelles dans un bol et remplir avec la soupe. Garnir de coriandre fraîche.


8 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

J'aime beaucoup me faire des soupes chinoises en guise de repas. J'adore ça.
Le tienne est colorée et très différente des miennes !
Bizzz

Spécialiste de l'éphémère a dit…

On sent les parfums jusque de l'autre côté de l'écran! Magnifique! Une bien belle soupe.

Daiva a dit…

Merci pour les commentaires ! C'est vrai que c'est un soupe particulièrement parfumé, avec un petit oumph pas piqué des vers. Réchauffée, par contre, elle le fait un peu moins, alors profitez-en sur le coup ! :)

Mathieu a dit…

Salut Kim,

Petite question qui peut paraître un peu niaiseuse... les cubes de bouillon de champi tu trouves ça en épicerie? Je vais faire un saut chez le saucissier en sortant du bureau mais je ne voulais pas aller à l'épicerie dans le rush et ne pas les trouver...

Merci d'avance!

Mathieu a dit…

Et aussi, combien de portions de soupe donne ta recette? Environ 3-4?

Marci :)

Kim Raymond a dit…

Ça donne deux grosses soupes repas, style soupe pho ! Et les cubes de bouillon de champignons, je pense que je les avais achetés à l'épicerie italienne, ce sont des petites boîtes avec six carrés dedans... Dans le rayon des bases de soupe. Je ne sais pas s'il y en a partout, mais ça ne devrait pas être dur à trouver.

Mathieu a dit…

Merci de prendre le temps de répondre. J'ai remis la soupe à plus tard parce que mon tofu est ouvert au frigo depuis 10 jours et je pense que je vais le jeter. Bon dimanche!

Mathieu a dit…

Verdict : très bon, merci!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...