jeudi 31 décembre 2009

Crème d'asperge et de basilic (végétalienne)


Cette soupe est un genre d'accident culinaire qui s'est révélé absolument gastronomique et délicieux. Chéri et moi sommes un peu débalancés dans notre biorythme, et nous avons eu quelques difficultés dernièrement à suivre notre routine habituelle (oui, vous pouvez rire et nous traiter de vieux couple, c'est pas de notre faute, ça marche bien comme ça !), ce qui fait qu'il nous arrive d'avoir envie de souper vers 21h, après avoir pris notre dîner à 16h, parce que notre bedaine était pleine du popcorn que nous avions englouti au cinéma en écoutant Sherlock Holmes. Bref. Moi, à 21h, je ne me mets pas en frais pour faire quelque chose d'extraordinaire, alors j'ai proposé à Chéri une soupe vide-frigo, avec un morceau de pizza froide aux olives acheté au Marché Gourmand de Laval.

Soit.

Le vide-frigo s'est avéré explosif ! La saveur intense du basilic se marie parfaitement avec les asperges, et le poireau vient donné un peu de piquant à l'ensemble. Probablement une des meilleures soupes que j'ai fait cette année ! Un bon potage réconfortant.

Ce qu'il vous faut:

- 2 pieds de poireaux, le blanc et le vert pâle, coupés en rondelles puis nettoyés à grande eau
- 1 botte d'asperges, le durillon enlevé, coupée en tronçons
- 4 branches de céleri mou (bon, d'accord, il n'est pas obligé d'être mou, mais c'est une bonne occasion de passer le mou !), avec les feuilles, émincées (il va cuire plus lentement, alors il faut le couper plus petit)
- 2 pommes de terre rouge, pelées et coupées en quartier
- 1/2 botte de basilic, les feuilles et les tiges séparées
- 1/2 tasse de produit crémeux de soja à cuisiner Belsoy (avec le lait de soja, dans les aliments naturels) - c'est possible de remplacer par de la crème, mais votre potage ne sera plus ni végétalien, ni sans gras
- 1 cuillère à thé comble de poivre concassé
- Ciboulette lyophilisée
- 1 pincée d'herbes de Provence
- Environ 3 tasses d'eau
- 2 cubes de bouillon de légumes

Modus:

Déposer tous les légumes sauf les feuilles basilic (mais vous pouvez mettre les tiges) dans un grand chaudron et couvrir d'eau jusqu'à ce que les légumes soient complètement immergés, sans plus. Dissoudre le bouillon un cube à la fois (même, un demi cube à la fois, pour éviter que ce ne soit trop salé) puis, porter à ébullition lorsqu'on a atteint le goût désiré.

Laisser cuire à feu moyen-vif environ 25 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre se défassent facilement à la fourchette (ne pas trop cuire pour ne pas perdre la belle couleur verte). Ajouter les feuilles de basilic et remuer pour faire flétrir dans le bouillon chaud, sans plus.

Passer le potage au pied mélangeur rapidement et ajouter le poivre, la ciboulette et les herbes de provence. Ajouter le produit de soja crémeux et mélanger à nouveau. Goûter, rectifier l'assaisonnement et servir.

2 commentaires:

La fourmi des Caraïbes a dit…

les asperges fraiches font partie de mes légumes préférés et qui me manquent cruellement ici !
Bon réveillon et je te souhaite une bonne et heureuse année 2010 !

Emilie a dit…

Bonjour!

Cette soupe a l'air succulente. Petite question: faut-il utiliser des asperges vertes ou des asperges blanches?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...