mardi 1 décembre 2009

Pâtes au rapini, à la pancetta et au fromage La Sauvagine

Cette recette de pâtes, quelque peu raffinée, est issue d'un encart publicitaire de la fromagerie St-Alexis-de-Portneuf (que je n'arrête pas de vanter, en raison de leur Sauvagine, de leur Brise du matin, de leur Chèvre des neiges, et maintenant, de leur Cendrillon, qui a été sacré meilleur fromage au monde en 2009). Je l'ai mise un peu à ma main, notamment parce que je n'avais pas envie de mélanger deux légumes amers comme la bette à carde et le rapini. J'y suis donc allée pour mon meilleur coup de coeur à vie: les haricots verts.

Le coeur fondant de la Sauvagine est vraiment à son avantage dans cette recette. Le mien était assez vieux, il avait un petit goût noisetté qui s'harmonisait parfaitement avec les noix. Une belle recette rapide à refaire.

Ce qu'il vous faut:

- 1 botte de rapini, les feuilles enlevées (les conserver pour un potage), les fleurs coupées et les tiges hachées
- 1 tasse de haricots verts, coupés en tronçons
- 1 poireau émincé
- 3 gousses d'ail écrasées
- 75 grammes de pancetta épicée (8 tranches), défaite en morceaux
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 tasse de bouillon de légumes
- 1 petite meule de fromage La Sauvagine, coupée en cubes
- 1/4 de tasse de noix de grenoble, hachées
- Poivre du moulin

- 454 grammes de gemmelli

Modus:

Faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile dans une grande poêle et y jeter l'ail. La faire frire une ou deux minutes, jusqu'à ce que l'ail embaume. Retirer les gousses et les jeter.

Faire revenir le poireau et la pancetta dans l'huile, jusqu'à ce que le poireau soit translucide. Ajouter le rapini et les haricots, faire revenir rapidement et ajouter le bouillon. Cuire 3 à 5 minutes, jusqu'à ce que la majeure partie du bouillon se soit évaporée.

Ajouter les pâtes au mélange de légumes. Poivrer généreusement. Incorporer les cubes de fromage et les noix. Mélanger délicatement et servir immédiatement.

2 commentaires:

Wimzie a dit…

Ca devait être un vrai délice cette belle petite recette!!! J'espère pouvoir trouver des rapinis car j'ai souvent de la difficulté à m'en procurer!

Je te redonne des nouvelles bientôt =)

Daiva a dit…

Je t'ai aussi répondu sur le forum !

Merci pour les commentaires ! Bonne chance pour les rapinis ! ;)

Bonne journée,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...