mardi 22 décembre 2009

Soupe à l'oignon, aux pommes et au Calvados


Cette petite recette surprenante vient de Chéri, qui l'a lu dans un livre de recettes de soupe, à la recherche d'un remplacement de choix pour le potage aux carottes qui était prévu à l'origine (jusqu'à ce qu'on se rende compte que nous n'avions plus de pommes de terre pour l'épaissir...). Il était sceptique au début et m'a dit qu'il préfèrerait une soupe à l'oignon bien simple, tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais moi, j'ai tout de suite trouvé l'idée intéressante. La recette originale demandait de la bière blonde pour mouiller le tout, mais nous n'avions que de la Fin du Monde ici, et je trouvais que c'était une bière blonde beaucoup trop corsée pour la saveur douce des pommes. J'ai donc choisi de mouiller avec du Calvados, et ma foi, c'était toute une trouvaille.

Le résultat est vraiment surprenant. Le goût des pommes est présent, mais comme nous ne caramélisons pas la préparation, et que les pommes Granny-Smith sont moins sucrées, le bouillon est goûteux, moelleux, onctueux, pas réellement sucré: il a seulement une belle expansion en bouche. La soupe est dorée et savoureuse, et l'idée de la parfumer avec du cari était merveilleuse. Mijoté, le goût du cari se transforme, il devient subtil et légèrement relevé. J'ai adoré.



Ce qu'il vous faut:

- 2 gros oignons jaunes, hachés grossièrement
- 2 pommes Granny-Smith (vertes), pelées et râpées
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de Calvados Boulard
- 1 cuillère à thé de cari
- 1 cuillère à thé de poivre grossièrement concassé
- 4 tasses de bouillon de boeuf (personnellement, j'ai mis de l'eau et ajouté juste un peu de base de soupe au boeuf, c'est ce qui a donné la belle couleur de la soupe)
- 3 petites tranches de pain rustique, coupées en moitié
- 1 tasse de fromage mozzarella râpé

Modus:

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen-vif et y jeter les oignons et les pommes. Ajouter le cari et le poivre et remuer.Faire suer à feu moyen jusqu'à ce que les oignons soient tendres (quelques minutes, cinq au plus).

Mouiller la préparation avec le Calvados et laisser réduire de moitié, pour que l'alcool s'évapore. Laisser mijoter au moins 20 minutes, puis retirer du feu. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Pendant ce temps, faire griller les croûtons de pain.

Verser la soupe dans des bols et coiffer des croûtons. Parsemer du fromage et passer sous le gril jusqu'à ce qu'il soit doré.

2 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

Merci à toi, Daïva, c'est une recette qui m'intéresse énormément. Continue tes explorations trippantes. J'en profite pour te souhaiter une très agréable période de festivités entourée des tiens. Chaleur humaine et fantaisie au rendez-vous... Marie

Kim Raymond a dit…

Merci Marie, je te souhaite de joyeuses fêtes à toi aussi !

N'hésite pas du tout pour cette soupe, elle est tellement bonne et tellement surprenante, il faut y goûter au moins une fois.

Bonne journée,

Daiva

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...