vendredi 4 décembre 2009

Saumon grillé à la coriandre et réduction de lait de coco au chocolat blanc


Inspirée librement des caris indiens et de la cuisine thaï. cette recette de saumon est raffinée et goûteuse, sans être trop sucrée. La qualité première de lait du coco, c'est de réduire admirablement bien et rapidement, ce qui donne une sauce crémeuse à souhait, sans l'apport calorique hallucinant d'une sauce à la crème (parce que nous prenons du lait de coco faible en gras, évidemment !). J'ai tâché d'y aller mollo sur les épices (je sais, c'est bizarre venant de moi) pour que les saveurs soient subtiles et agréables, tout en laissant de la place aux parfums de lait de coco et de chocolat.

Ce qu'il vous faut:

- 2 filets de saumon, sans la peau, frotté avec des épices pour poisson (nous utilisons un mélange de sel, de zeste d'orange, de coriandre et d'ail, mais il y en a pour tous les goûts)

- 160 ml de lait de coco faible en gras (c'est l'équivalent d'une toute petite boîte)
- 1/4 de tasse de pépites de chocolat blanc, ou 2 carrés hachés
- 1 gousse d'ail, finement hachée
- 1 grosse cuillère à soupe de gingembre, haché
- 1 1/2 cuillère à thé de graines de coriandre, pilonnées au mortier
- 1/2 cuillère à thé de grains de poivre noir, pilonnés au mortier
- 1 petite pincée de cumin moulu

- 1 petite poignée de coriandre fraîche, hachée
- 1 ou 2 petits oignons verts, finement émincés

Modus:

Dans une petite casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et le gingembre environ une minute.

Verser le lait de coco et ajouter le cumin, le poivre et la coriandre moulus et porter le lait de coco à ébullition. Baisser le feu et cuire à gros bouillon pendant 2 à 3 minutes, en remuant souvent.

Baisser le feu, incorporer le chocolat blanc et brasser jusqu'à ce qu'il soit fondu. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver.

Pendant ce temps, faire griller les filets de saumon sur chaque face, jusqu'à ce qu'ils soient colorés.

Déposer les filets sur un lit de riz à la vapeur et verser la réduction de lait de coco et de chocolat blanc. Parsemer de coriandre fraiche et d'oignons verts (ne pas les oublier, ils apportent la fraîcheur nécessaire à l'équilibre de la sauce !).

Servir avec des légumes grillés.


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...