mardi 22 décembre 2009

Craquelés de caramel à la fleur de sel au chocolat et aux amandes




Attention, décadent !

Ces petits craquelés sont à se rouler par terre. J'ai eu l'idée de les faire en voyant une recette de craquelés au caramel (sans fleur de sel) pendant que je dégustais un carré de caramel à la fleur de sel acheté chez Olives et épices. Je me suis mise à baver d'envie en imaginant ces douceurs au goût délicatement soutenu par la fleur de sel, et il n'en fallait pas plus pour que je mette en train.

Elles vont très certainement faire partie de mes petites bouchées sucrées au réveillon, mais je les verrais aussi accompagner une mousse au chocolat (genre, la mousse au chocolat de Audrey, arrrhnnnh - NDLR: c'est le son que je fais quand je bave d'envie), en petites quantités toutefois, parce que c'est absolument cochon.

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse d'amandes entières, naturelles
- 2/3 de tasse de beurre non-salé
- 1 1/3 tasse de sucre
- 3 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 1 cuillère à thé de fleur de sel, divisée
- 1/2 cuillère à thé de vanille
- 3 onces de chocolat noir, haché
- 2 onces de chocolat au lait, haché

Modus:

Préchauffer le four à 350.

Étaler les amandes sur une plaque à biscuit et faire griller au four jusqu'à ce qu'elles embaument et qu'elles changent légèrement de couleur (8 minutes). Sortir du four, laisser refroidir et hacher grossièrement.

Déposer une feuille de papier parchemin sur la plaque à biscuits et parsemer du 3/4 de la quantité d'amandes hachées.

Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu doux.

Ajouter l'eau, le sucre, le sirop d'érable et une pincée de fleur de sel, et remuer pour incorporer, sans plus. Porter à ébullition à feu moyen, sans brasser, durant 7 minutes (pas plus). Pendant l'ébullition, badigeonner le pourtour de la casserole avec de l'eau pour dissoudre les cristaux de sucre. Le caramel sera blond et liquide.

Lorsque le caramel a bouilli pendant 7 minutes, remuer avec une cuillère de bois et continuer à cuire durant environ 3 minutes, en remuant souvent. Le caramel épaissira rapidement et commencera à changer de couleur. Lorsqu'il a une teinte dorée, faire le test du verre d'eau (plonger un peu de caramel chaud dans un verre d'eau froide: s'il forme des filaments durs comme des bonbons, c'est prêt. Normalement, la couleur devrait aussi être un bon indice: il ne faut pas que le caramel devienne brun. Si vous avez un thermomètre à bonbon, surveillez la température: entre 300 et 310 degrés, c'est prêt.) Dès que le caramel prend une teinte... caramel, ou qu'il répond au test du verre d'eau, le retirer du feu et incorporer la vanille.

Étendre le caramel sur les amandes, en vous assurant de ne pas dépasser la feuille de papier parchemin (laisser une bordure, c'est plus facile à travailler ensuite). Étendre le caramel uniformément à l'aide d'une spatule ou (encore mieux !) à l'aide d'un pinceau à pâtisserie en silicone. Former un rectangle irrégulier et parsemer du reste de la fleur de sel. Laisser reposer deux minutes.

Parsemer le caramel de chocolat haché et laisser reposer encore 2 minutes.

À l'aide de la spatule ou du pinceau, étendre le chocolat (qui aura fondu) uniformément sur la couche de caramel. Parsemer des amandes réserver et mettre au réfrigérateur pour une heure.

Lorsque la couche de chocolat est bien dure, fendre le caramel en pointes à l'aide de la pointe d'un couteau (le caramel cassera et formera des pointes irrégulières). Essayez de former environ 25 morceaux.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon, bon... je dois encore essuyer mon clavier !!!

La recette est imprimée et je la ferai demain. Tout ce qui contient caramel salé et chocolat je ne peux pas passer à côté.

tournesol

p.s. je suis une grande fan de ton blog même si j'écris rarement. J'ai d'ailleurs fait le Pad thaï aux crevettes et il était à se rouler par terre (selon le commentaire de mes ados)
merci et au plaisir

La fourmi des Caraïbes a dit…

Très appétissant tes craquelés !

Kim Raymond a dit…

Tournesol: je suis pareille ! Il faut que je m'attache pour ne pas succomber au tablette de chocolat à la fleur de sel chez Renaud-Bray (à 8.99$ pour 8 carrés de chocolat, faut résister fort, fort, fort) et il y a rien qui ne me fasse plus plaisir que le brownies au caramel à la fleur de sel de chez Juliette et Chocolat. Je ne sais pas qui a eu l'idée de ce mariage, mais c'est une idée de génie, c'est sûr.

Merci beaucoup pour les compliments (et attention à la bave, ce n'est pas très bon pour les claviers !). Tant mieux si les ados ont aimé le pad thaï, c'est dur de les satisfaire des fois !

Au plaisir,

Daiva

Fourmi: c'est le seul avantage de l'hiver québécois: on en profite pour faire toutes sortes de petites douceurs engraissantes pour se prémunir contre les vagues de froid ! :)

La fourmi des Caraïbes a dit…

Oui, ici aucun prétexte pour manger des trucs gras et sucrés, et le pire c'est que les chocolats fondent à moins de les garder au frigo, ça c'est moche !
Joyeux Noël !

Anonyme a dit…

J'ai fait la recette avec ma fille ado et on s'est bien amusés. Il n'en reste presque plus. Ce fut un succès.

Vraiment délicieux. A refaire et refaire encore.

merci pour le partage !

Tournesol

p.s. j'ai vu dans ta liste de desserts de Noël, des Nanaïmo aux 3 chocolats... pourrais-je demander la "récette" ?

Kim Raymond a dit…

Tournesol: je suis vraiment contente que tu aies aimé ! Quand Chéri a préparé les boîtes de desserts pour emporter à ceux qui en voulaient, je lui ai fait des gros yeux quand il s'est mis à distribuer les craquelés... Ce sont LES MIENS ! ;)

Pour les carrés nanaïmo aux trois chocolats, je vais mettre la recette ici dans quelques jours (je remets mes corrections aujourd'hui, alors j'aurai plein de temps ensuite !), en fait, je la mettrai tout de suite après le billet que j'avais prévu aujourd'hui. :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...