mercredi 2 décembre 2009

Tofu à la jerk

Incroyable recette de tofu que tous les goûteurs (ce qui inclut Chéri, Audrey et moi) ont fortement apprécié. D'abord, la texture du tofu Unisoya aux épinards et au jalapeno, qui est tellement ferme qu'il imite bien la fibre de la viande, mais surtout, le goût explosif en bouche de la marinade antillaise « à la jerk », qui marie à merveille la fraîcheur du gingembre, le goût piquant du jalapeno, et le caractère sucré et doucereux de la cannelle et de la muscade. La couleur est aussi fort appétissante, ce qui, bien sûr, ajoute du plaisir à la table.

Audrey a aussi relevé que ça goûtait vraiment le fumé et le barbecue, ce qui est bien pour un truc qui normalement serait grillé sur des charbons de bois sur le bord de la plage. J'aurais pu ajouter de la fumée liquide, ce qui aurait été complètement débile, mais il semblerait que la marinade convient amplement.

Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de tofu Unisoya aux épinards et au jalapeno, tranché sur la longueur (allez-y au goût pour l'épaisseur des tranches: si vous prenez un autre paquet de tofu, il sera un peu plus épais, vous allez sûrement pouvoir tirer six tranches)

- 1/2 oignon jaune, grossièrement haché
- 4 gousses d'ail, écrasées et grossièrement hachées
- 2 cuillères à soupe gingembre frais, pelé et râpé
- Le zeste de 1 lime
- Le jus de 2 limes
- 2 cuillères à soupe de sauce soya ou tamari
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe thym séché
- 1 cuillère à thé de muscade
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 2 piments jalapenos, épépinés et hachés grossièrement

Modus:

Couper les tranches de tofu en triangle.

Mélanger tous les ingrédients de la marinade et les passer au mélangeur pour obtenir une purée lisse.

Incorporer le tofu à la marinade, remuer et laisser reposer au réfrigérateur durant au moins 12 heures (préparez-les la veille et laissez mariner jusqu'au souper, ce qui donne prendre 18h de temps de pose !).

Faire chauffer un peu d'huile d'arachides (1 cuillère à soupe) dans une poêle et y faire revenir les triangles de tofu jusqu'à ce qu'ils soient bien grillés. Servir avec du riz et des haricots verts.

11 commentaires:

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Ho yeah! C'est pour moi celle-là! Je pars avec, merci Daiva ;-)

La fourmi des Caraïbes a dit…

Tien, je ne connais pas du tout cette sauce !

Charlotte a dit…

Mais il est bien génial ton blog Daiva!

Si tu ne l'avais pas mentionné, je n'aurais pas su... enfin je pense.

Mais bon, je vais explorer à fonds tes recettes, il y a beaucoup de choses qui tombent dans nos goûts,

Merci,

Karen32 ~ Charlotte

Wimzie a dit…

Vraiment surprenante cette recette! J'ai bien hâte de l'essayé et voir le résultat hihihih =)

Daiva a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Daiva a dit…

Ahah, c'est drôle de savoir que Karen s'appelle en fait Charlotte ! Merci pour tes commentaires ma chère ! Si jamais tu as des questions, n'hésite pas.

Joëlle: elle est clairement pour toi ! :P

Fourmi: non ? Je pensais que c'était un type de cuisson assez classique des Antilles, le jerk. Il semblerait en fait que ce soit un plat traditionnel jamaïcain, une marinade sèche qu'on frotterait sur le porc ou le poulet avant le faire griller.

Je n'ai jamais mangé de viande à la jerk ! Mon tofu était le premier essai, et honnêtement, c'était très très bon.

Wimzie: tu m'en donneras des nouvelles !! :)

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Bien je me sens gâtée lol!!! Parce que je l'ai essayé, c'est tout un succès! C'est goûteux, la lime, la sauce soya, le gingembre... On a mordu dans notre tofu à pleine dents!!!

Merci merci Daiva!

Daiva a dit…

Bien de rien ! J'ai juste mis ensemble plusieurs recettes de tofu/poulet à la jerk ensemble et ça a donné quelque chose de bon. Il paraît que Caboche fait la même recette depuis plusieurs années, preuve que c'est un classique ! ;)

Avais-tu essayé ton poulet à la jerk, finalement ?

J'ai trouvé un petit restaurant antillais dans le coin (ça s'appelle Flap-Flap, marchand de gryiot ! ahah) et j'ai vu dans leur menu toutes sortes de trucs qui me tentent (dont le cigare antillais, un genre de rouleaux de printemps au poulet et au crabe, mais sauce antillaise, hmmm) et j'ai vraiment envie d'aller essayer un vrai-de-vrai jerk. Je t'en redonnerai des nouvelles !

Cath a dit…

On a adoré ma belle!!! DÉLICIEUX!

Mathieu a dit…

Je t'ai fait un clin d’œil sur mon blog ;). J'ai bien aimé, quoique j'aille encore un peu de difficulté avec la texture du tofu! Merci pour la belle recette! Avec l'éventail de recettes de tofu de ton blog, je vais persister dans ma lutte pour l'amour du tofu! :)

uneautrejulie a dit…

J'ai fait la recette hier et bien aimé... par contre le restant dans mon lunch aujourd'hui goûtait vraiment plus le thym, un peu trop... a diminuer si on prévoit des restes sinon c'était super!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...