mercredi 16 décembre 2009

Boeuf braisé au vin rouge et au vinaigre balsamique (mijoteuse)


Je n'ai pas le choix: si je veux faire un peu de place de mon congélateur pour mes petites douceurs de Noël (ce pourquoi je n'écris presque plus ici - je suis bien trop occupée à cuisiner !!), il faut que nous mangions un peu plus de viande que d'habitude. C'est pour cette raison que j'ai extirpé cette pièce de boeuf de mon congélo, avec l'intention d'en faire quelque chose de réconfortant, d'un peu méditerranéen, d'un peu français; de pas mal bon. Les photos ne sont pas superbes, mais le goût, lui, était tout ce qu'un carnassier puisse espérer d'une bon plat de viande du dimanche soir.

J'ai fait la recette à la mijoteuse, mais je crois bien qu'elle se ferait au four (compter quoi... 3 ou 4 heures de cuisson à 300 degrés ?).

Ce qu'il vous faut:

- 1 rôti de palette de boeuf, désossé, d'environ 1 kilo (vous aurez des restants pour faire du macaroni au rôti de boeuf, meilleure chose au monde !!)
- 1 gros oignon jaune, tranché en rondelles assez épaisses
- 3 gousses d'ail, tranchées finement
- 1 tasse de vin rouge de bonne qualité
- 1 boîte de 14 onces de tomates en dés, aux fines herbes (ce sont les petites boîtes)
- 1/3 de tasse de vinaigre balsamique
- Thym séché
- Origan séché
- Poivre du moulin

- 3 échalottes grises, émincées
- 1 cuillère à soupe de crème
- 1 cuillère à thé de bovril au boeuf
- Persil frais, émincé

Modus:

Dans une poêle (pas anti-adhésive, idéalement), faire chauffer un peu d'huile d'olive et faire revenir le rôti de tous les côtés, jusqu'à ce qu'il commence à brunir (si vous faites la recette à la mijoteuse, c'est assez important si vous ne voulez pas un rôti tout gris).

Retirer le rôti de la poêle et le mettre dans la mijoteuse, puis frotter le thym et l'origan sur toute la surface du rôti. Dans la même poêle, (en ajoutant un peu d'huile au besoin), faire dorer l'oignon et l'ail, puis, déglacer avec le vin rouge.

Ajouter les tomates et le vinaigre balsamique. Poivrer et rectifier l'assaisonnement au besoin.

Verser le tout dans la mijoteuse et cuire à feu doux durant 6h (au moins: les mijoteuses sont différentes les unes des autres; quand la viande se détache facilement à la fourchette, c'est prêt !).

Pour servir, j'ai fait une sauce en faisant fondre les échalotes grises dans le beurre jusqu'à ce qu'elles caramélisent. J'ai déglacer avec un peu de vin rouge, puis j'ai ajouté 2 louches de jus de cuisson et j'ai laissé le tout réduire avec la crème jusqu'à ce que la consistance soit agréable. J'ai ajouté un peu de bovril de boeuf pour saler et pour arranger la couleur. C'était pas mal bon !



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...