samedi 12 décembre 2009

La poutine santé de la famille Lefèbvre - la version de tous les jours

Si vous suivez ce blogue depuis quelques temps, vous êtes sans doute déjà tombé sur la fameuse recette de poutine santé de Lèchevitrine, que je vante constamment et que j'avais adaptée cet été en version Ultime cochonne, avec des tofu dogs et une sauce au vin blanc (ce qui s'était avéré absolument délicieux).

Et bien sachez, amateurs (ou non) de tofu que cette poutine existe aussi en version de tous les jours, version que je vous présente aujourd'hui, pour que vous aussi, vous ayez envie de vous bourrer de junk food... santé.

J'ai rencontré bien des sceptiques au courant de l'année qui demeuraient mitigés devant l'évocation d'une poutine au tofu (je pense à Frère, par exemple), mais je pense que même les barrières les plus élevées tomberont en voyant cette si belle photo de poutine au tofu.


Ce qu'il vous faut (pour 2 poutines):

- 5 pommes de terre de moyenne dimension, lavées, pelées et tranchées en frites, à votre goût - mais pas trop minces
- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachides
- 1 1/2 cuillère à thé de sel barbecue
- 1 cuillère à thé comble de paprika
- 1 cuillère à thé comple de moutarde sèche
- Poivre du moulin, au goût

- 1/2 bloc de tofu extra-ferme La Soyarie ou Nutribio
- Le jus de 1/2 citron
- Le jus de 1/2 lime
- 2 cuillères à thé de sel

- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1 1/4 cuillère à soupe de fécule de maïs, diluée dans le bouillon de poulet
- 1 généreuse cuillère à thé de pâte de tomate
- 1 pincée de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- 1 généreux trait de sauce Worcestershire
- 1/2 cuillère à thé de moutarde sèche
- 1/2 cuillère à thé de paprika fumée
- 1/2 cuillère à thé de sel barbecue ou d'épices à barbecue St-Hubert

- 1 oignon vert, finement émincé

Modus:

Mélanger le tofu, le jus de lime, le jus de citron et le sel. Mettre au réfrigérateur et laisser macérer au moins 30 minutes, en remuant souvent.

Préchauffer le four à 425 degrés.

Mélanger les pommes de terre avec l'huile d'arachides et le reste des ingrédients du premier mélange, jusqu'à ce que toutes les pommes de terre soient bien enrobées. Étaler sur une plaque à cuisson couverte de papier parchemin et enfourner, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées à point (retourner à mi-cuisson).

Pendant ce temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans un petit chaudron et porter à ébullition en remuant sans arrêt. Baisser le feu et laisser mijoter au moins 2 minutes, jusqu'à épaississement, en continuant de remuer. Retirer du feu et réserver.

Rincer le tofu et le laisser égoutter.

Mettre les frites dans un grand bol, couvrir de morceaux de tofu mariné et couvrir de sauce chaude. Parsemer d'oignons verts.

1 commentaire:

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Yesss!!! Tu as trouvé une super bonne façon de remplacer le paprika cheap!!! Ça faisait longtemps que je cherchais... parce que la réussite de la sauce bbq dépends vraiment du paprika, puis malheureusement ce qu'on nous vends à l'épicerie ne goûte rien quand on y goûte du bout du doigt... Alors ça faisais que j,avais des avis mitigés sur la sauce, certains l'aimaient, d'autres me disaient qu'il manquait le goût "bbq". Avec tes épices bbq, ou le paprika fumé quand on peut en trouver, l'affaire est ketchup! Merci beaucoup Daiva!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...