mardi 11 août 2009

La poutine santé de la famille Lefèbvre - Version Ultime Cochonne


Je vous présente ma version adaptée "ultime-cochonne" de la poutine santé de Lèchevitrine (dont la créativité culinaire prend naissance dans l'amour qu'elle a pour ses enfants, ce que j'admire). Au contraire de celle de Lèchevitrine, qui proposait un tofu mariné dans une sauce maison mitonnée avec amour, ma version toute simple pue le fast food et la flemmardise: à la recette de base, j'ai ajouté des tofudogs et des oignons verts, en plus d'une sauce achetée que j'ai punché avec du poivre concassé au mortier, du poivre de cayenne, des oignons et du vin blanc.

Un pur délice.

À essayer, les sceptiques seront confondus. Vous n'irez plus jamais à la Banquise parce que vous pourrez manger cette poutine sans aucune culpabilité. Yé !

Ce qu'il vous faut (pour deux personnes):

- 4 à 6 pommes de terre, taillées en juliennes, mélangées avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive, beaucoup de paprika et de moutarde sèche, du poivre concassé et des épices BBQ St-Hubert

- 1/2 bloc de tofu extra-ferme La Soyarie (bio et québécois, il a aussi l'avantage d'avoir une texture débile !), mariné environ une demi-heure dans 1/3 de tasse de jus de citron additionné de deux cuillères à thé de sel, puis rincé vigoureusement (sinon c'est trop salé, prenez garde !)

- 2 tofu dogs épicé de Yves Veggie Cuisine

- 2 ou 3 oignons verts (ici, 2 oignons verts et un restant de poireau), émincés, une poignée réservée pour la garniture

- 1 boîte de sauce à poutine ou la fabuleuse recette de sauce à poutine maison de Lèchevitrine

Modus:

Étendre les juliennes de pommes de terre et faire cuire au four à 415 degrés, jusqu'à ce qu'elles soient dorées (remuer à mi-cuisson). Entre temps, rincer le tofu mariné et faire revenir les tofu dogs coupés en rondelles et les oignons verts dans une poêle. Faire réchauffer la sauce et ajouter (au goût) du paprika, du piment de cayenne, du poivre rose et du vin blanc.

Lorsque les frites sont prêtes, dresser les assiettes en mettant une étage de frites, une étage de saucisses au tofu et d'oignons, une étage de tofu mariné et une louche de sauce. Garnir d'oignons verts crus.

3 commentaires:

Joëlle Lemire a dit…

Avec du vin maintenant?!!! Je n'ai pas encore tout vu!!!!

Avec ta photo je vois bien qu'elle porte son titre d'"Ultime Cochonne"... je ne peux pas croire que je suis en hypersalivation d'une poutine à 08:50 le matin...

Joëlle Lemire a dit…

Arrivée à la fin de ton texte, j'étais en train d'oublier les belles paroles du début...

Rhaaaaaaaaa.......c'est bien beau!! C'était encore inconscient que ma créativité prenait naissance dans l'amour de mes enfants. J'ai la larme à l'oeil! Tu as un don pour mettre des mots sur...

Kim Raymond a dit…

Bien, c'est un commentaire qui m'était venu à l'esprit quand tu disais que tu avais créé la poutine santé pour tes binettes qui étaient intolérantes au lactose. Mon coeur était devenu tout mou et je me disais: wow, c'est dont bien beau de mettre ses talents culinaires au service de ses enfants ! Bref. Je le pense pour vrai. J'ai hâte d'avoir des enfants pour les faire profiter moi aussi ! :P

Pour le vin, en fait, je me suis servi pour déglacer une grosse poignée d'oignons frits dans l'huile. Quand il a eu bien réduit, j'ai versé la sauce et ajouté les épices (poivre rose, poivre de cayenne). Je te dis pas comme c'était boooon.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...