samedi 29 août 2009

Brownies fondant (presque) sans gras et sans sucre ajouté


Comme quoi tout ne pouvait pas être gras et décadent ce soir !

Vous n'y croyez pas ?

Je n'y croyais pas non plus. Or, j'ai pourtant enfourné ces brownies cet après-midi, et j'ai obtenu de délicieux brownies dégoulinant de chocolat, crémeux et agréables en bouche, avec toutefois (car oui, ils ont un petit défaut) un petit goût de banane prononcé. Et ils sont en plus ultra rapides à faire (ou, du moins, ils le sont si vous ne passez pas une demi-heure à chercher votre extrait de vanille, comme moi).

Le secret de cette pâtisserie véganienne ?

L'absence de farine, qui confère la texture "fudge", et les fèves noires.

Si vous avez cligné des yeux en vous demandant si vous aviez bien lu, j'ai bien écrit "les fèves noires."

Voici donc mes Brownies aux fèves noires.

Ce dont vous aurez besoin:

- 1 boîte de fèves noires du commerce, rincées et égouttées
- 2 bananes bien brunes (si elles sont plus "à point", il faudra alors ajouter un peu de sucre, et mon titre sera mensonger)
- 1/4 de tasse de cacao
- 1/3 de tasse de nectar de pêches
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/4 de tasse de noix de pécan, hachées
- 1/4 de tasse de chocolat noir, haché en gros morceaux
- 1/4 de tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide (il est important que les flocons soient à cuisson rapide et non pas instannée - ces derniers demandent de l'eau et assècheraient votre préparation)

*** Si en goûtant le mélange, vous trouvez que ce n'est pas assez sucré, ajouter 1/4 de tasse de sucre. Le degré de mûrissement des bananes fera une grosse différence au goût.

Modus:

Préchauffer le four à 350 degrés.

À l'aide du robot culinaire ou d'un mélangeur à main, réduisez les six premiers ingrédients en purée lisse, en raclant les parois du bol souvent.

Ajouter les noix, le chocolat et les flocons d'avoine.

Enfourner dans un moule carrés de 8 x 8 pouces graissé et cuire environ 25 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au cente du mélange ressorte propre. Attendre qu'ils soient complètement refroidis avant de démouler.

...

C'est tout ! Et c'est super bon ! Incroyable non ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mmh... très apétissant!... mais pas "sans gluten" car l'avoine doit aussi être exclue des régimes sans gluten prescrits aux malades coeliaques (l'avoine peut être tolérée seulement dans le cas d'une légère intolérance, sans affection de la paroi intestinale comme c'est le cas dans la maladie coeliaque)

Daiva a dit…

C'est vrai ?

Je corrige le titre alors ! Merci pour la précision, je m'apprêtais à la recommander à une amie qui a une intolérance au gluten.

Déçue je suis.

Jessica Eagle a dit…

Daiva, vraiment génial cette version plutôt "santé" de brownie. Mon homme fut amplement comblé.

Merci et bonne fin de soirée,

Jessica :)

MissTux a dit…

Voilà une recette qu'on pourrait recommander à ceux qui sont allergiques aux oeufs, sachant que cette allergie est plutôt courante.

ps : Je n'ai aucune allergie alimentaire et je n'ai pas encore de personne allergique aux oeufs dans mon entourage, mais j'en connais plusieurs ayant d'autres allergies (une aux pacanes, un aux crevettes, une au citron, une aux ananas et une au basilic)

Kim Raymond a dit…

C'est vrai que les allergies alimentaires sont de plus en plus courante, et le pire, c'est que c'est en grande partie notre mode de vie "moderne" qui en est la cause (c'est ce qu'on appelle l'hypothèse hygiéniste).

Il faut maintenant prendre l'habitude de demander à tous nos invités s'ils ont des allergies alimentaires particulières avant de les recevoir.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...