lundi 24 août 2009

Macaroni à la purée de carottes


Cette recette simple et nourrissante (je dirais même "roborative" !) a quelque chose de particulier et de différent qui change du macaroni au fromage traditionnel. La recette originale provenait du site de Ricardo Cuisine, mais j'ai choisi de l'alléger un peu en omettant la croute de pommes terre. Néanmoins, parce que j'avais de la difficulté à faire une purée lisse avec mon mélangeur à main, j'ai ajouté un peu de crème à la purée de carottes, ce qui a adoucit la couleur (qui, honnêtement, était beaucoup plus belle dans la version de Ricardo) et modifié la texture de la sauce pour la rendre étonnament onctueuse. C'était absolument parfait comme repas réconfortant après le retour du travail.

Ce dont vous aurez besoin:

- 2 tasses de carottes épluchées, coupées en rondelles
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 2 cuillères à soupe de crème

- 1/4 de tasse de beurre
- 1/4 de tasse de farine
- 2 tasses de bouillon de poulet
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail râpées

- 375 grammes de macaroni
- 1 1/2 tasse de cheddar fort, divisée

Modus: dans une grande casserole, faire cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Égoutter avec une cuillère trouée pour conserver l'eau, et mettre de côté. Reporter l'eau à ébullition et y faire cuire les pâtes al dente. Égoutter, huiler et réserver.

À l'aide d'un mélangeur, réduire en purée lisse les carottes, la première quantité de bouillon de poulet et la crème. Réserver.

Reprendre la première casserole (économisons de la vaisselle, niak) et y faire fondre le beurre. Cuire l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, puis ajouter la farine. Remuer sans arrêt durant au moins deux minutes. Mouiller avec la seconde quantité de bouillon de poulet et porter à ébullition en brassant continuellement avec une fourchette. Réduire le feu et laisser mijoter environ 5 minutes en remuant souvent.

Ajouter la purée de carottes à la sauce et 3/4 de tasse de cheddar fort (si vous en trouvez du orange, c'est encore mieux ! Celui de l'Intermarché était tout moisi :S). Remuer pour faire fondre le fromage, puis verser sur les pâtes dans un plat allant au four. Garnir du restant de fromage et enfourner à broil jusqu'à ce que la croûte de fromage soit grillée.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout simplement divin!!

Merci!

Valérie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...