dimanche 23 août 2009

Tofu croustillant sauce épicée aux arachides


Petite recette née de l'envie de faire plaisir à Chéri, qui adore s'empiffrer de tous les trucs à la sauce satay que nous trouvons dans les petits troquets vietnamiens de la rue Côte-des-Neiges. Ça faisait un petit bout de temps que je trainais l'idée de lui en faire une maison, alors quand j'ai vu ce bloc de tofu extra-ferme qui me faisait de l'oeil dans le frigo (ok, ce craving est vraiment bizarre), j'ai décidé de me lancer dans l'improvisation culinaire et de créer un met végétarien consistant dont Chéri se rappelerait longtemps.

Mission réussie. Il a mangé son assiette, a fini la mienne, et en aurait pris d'autre s'il avait pu. Nous pouvons la mettre dans les "à refaire absolument".

Voici donc le Tofu croustillant sauce épicée aux arachides.

Ce dont vous aurez besoin:

- Environ 300g de tofu extra-ferme La Soyarie (nous avons pris le bloc au complet, moins deux escalopes d'environ 3 milimètres d'épaisseur; c'est à vous de voir), taillé en cubes.
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson
- Le jus de 2 limes

- 1 oeuf battu
- 1/3 de tasse de fécule de maïs
- 1/4 de tasse de chapelure, nature
- Huile en quantité suffisante

- 1/2 tasse de beurre d'arachides crémeux
- 1 tasse d'eau ou de bouillon de légumes très léger
- 1 cuillère à soupe de sauce Hoisin
- 2 cuillères à soupe de gingembre râpé
- 2 gousses d'ail râpées
- 2 cuillères à soupe de tamari
- 1 cuillère à soupe de Sriracha ou de pâte de cari rouge

Modus: combiner tous les ingrédients du premier mélange et y ajouter les cubes de tofu. Remuer et laisser mariner au moins une heure, en remuant une fois.

Dans une assiette creuse, combiner la fécule de maïs et la chapelure. Mettre l'oeuf battu dans une autre assiette. Sans rincer les cubes de tofu marinés, enrober chacun d'entre eux d'oeuf, puis de chapelure (au risque de me répéter, essayez de travailler avec des instruments différents pour les ingrédients liquides et les ingrédients secs). Mettre de côté (il faut frire les cubes
à la dernière minute si on veut s'assurer qu'ils soient bien croustillants).

Dans une petite casserole, combiner tous les ingrédients du troisième mélange. Ajustez l'assaisonnement, au goût. Faire cuire à feu doux environ 20 minutes, ou jusqu'à épaississement. Si la sauce devient un peu trop épaisse, diluer avec une cuillère à soupe d'eau, au besoin.

Dans une poêle, verser de l'huile pour couvrir le fond entièrement, sans plus. Faire frire les cubes de tofu quelques uns à la fois, en les retournant souvent pour que chaque côté soit doré. Égoutter et servir immédiatement, accompagné de la sauce aux arachides, de riz blanc et de légumes sautés.

6 commentaires:

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Nous avons adoré, à l'UNANIMITÉ!!!!

Le goût de la sauce et le tofu s'accorde à merveille ensemble, comme si du tofu ça devenait bon au goût tout d'un coup!!

Bravo pour ta belle recette Daiva, c'est un vrai succès!

Daiva a dit…

Merci beaucoup Joëlle !! Ça me fait plaisir de savoir que toute la petite famille a aimé. Je trouvais aussi que la marinade rendait le goût du tofu très intéressant, genre légèrement acidulé, je vais sûrement la réutiliser.

Merci, merci !! :D

Anonyme a dit…

C'était tout à fait délicieux!

Merci!

Val

Daiva a dit…

Merci !!

Nous en avons refait en gang il n'y a pas longtemps (avec des amis de mon chum), et les gars avaient envie de lécher le fond de leurs assiettes tellement ils aimaient ça.

C'est vraiment un bon succès, je suis contente que tu aies aimé ça.

Bonne journée,

Daiva

Marilyn L a dit…

Moi aussi le tofu me fait de l'oeil...
O_o
Et ta recette me tente, fort!
Merci!

Lise a dit…

Vraiment excellent, je vais sûrement en refaire. Mais que fait-on avec la marinade qui reste après avoir cuit les cubes de tofu?

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...