Notre charmant souper de ce soir a eu un accident: j'étais partie vers l'heure du dîner pour manger avec mon amie Audrey dans Côte-des-Neiges (coucou Audrey!!) et je suis rentrée pas mal tard à la maison. Or, sur le chemin du retour, j'ai été prise d'un soudain élan de nostalgie pour mon quartier chouchou, et j'ai été absorbée d'une frénésie de gourmandises. Me cherchant des prétextes, j'ai décidé de gâter Chéri qui avait passé l'après-midi tout seul en le bourrant de douceurs et de cochonailles achetées chez Exofruits et chez Première Moisson. Résultat: je suis revenue ici toute fière avec un grand sac plein de pain de tournesol au levain, de chocolatine aux amandes (j'ai déjà hâte à demain), de pain apéro aux tomates et au mozarella, de petits gâteaux à l'abricot et aux amandes, de petits gendarmes suisses et de chocolat au nougat (sans oublier les fèves germées, le basilic et la lime dont j'avais besoin pour le Bo Pun). Chéri a sauté derechef dans (sur) le gendarme et dans le pain à la mozarella, et j'étais moi-même déjà bien gavée du bon gâteau au chocolat de Audrey (ce qui me fait penser que si vous n'avez jamais mis de yogourt au coconut sur du gâteau au chocolat, vous manquez toute une gourmandise), ce qui fait que quelques heures plus tard, le souper bien en route, nous n'avions pas vraiment faim...
Et c'était une erreur ! Nul d'entre nous a réussi à finir son assiette, et pourtant...
Le tofu du général Tao (surtout avec le tofu La Soyarie, dieu bénisse Lèchevitrine de me l'avoir fait découvert) était vraiment bon. Meilleur que celui que nous mangeons au restaurant ! Et le Bo Pun aurait confondu le plus vietnamien des Vietnamiens. Je pense bien refaire cette salade fraîche et délicate avec des brochettes de boeuf à la citronelle ou quelque chose du genre: c'était absolument parfait.
Et c'était une erreur ! Nul d'entre nous a réussi à finir son assiette, et pourtant...
Le tofu du général Tao (surtout avec le tofu La Soyarie, dieu bénisse Lèchevitrine de me l'avoir fait découvert) était vraiment bon. Meilleur que celui que nous mangeons au restaurant ! Et le Bo Pun aurait confondu le plus vietnamien des Vietnamiens. Je pense bien refaire cette salade fraîche et délicate avec des brochettes de boeuf à la citronelle ou quelque chose du genre: c'était absolument parfait.
Les recettes, donc:
Tofu du Général Tao
Ce qu'il vous faut:
- 1 brique de tofu extra-ferme La Soyarie, coupée en bouchées
- 1 oeuf fouetté
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs et 3 cuillères à soupe de chapelure, mêlées, dans une assiette creuse
- Huile en quantité suffisante pour recouvrir le fond d'une sauteuse
- 3 gousses d'ail, émincées
- 3 oignons verts, émincés
- 1 morceau de 1 pouce de racine de gingembre, râpé
- 1/3 de tasse d'eau
- 1/4 de tasse de sucre (ou un peu moins, au goût)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 4 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 4 cuillères à soupe de sauce chili heinz
- 2 bonnes pincées de flocons de piments de cayenne déshydratés
- Graines de sésame pour garnir (nous, on a oublié de les mettre !!)
Modus:
Enrober le tofu dans l'oeuf puis dans le mélange de fécule et de chapelure (truc de pro: travailler toujours avec le même ustensile - ou la même main - pour les ingrédients secs, et le même pour les ingrédients mouillés. Ça évite les pâtés désagréable sur les bouts de doigts).
Faire chauffer l'huile dans le fond d'une sauteuse et y faire frire les morceaux de tofu jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme. Égoutter et réserver.
Cela devrait vous donner ceci:
Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile et faire revenir ensemble l'ail, le gingembre et les oignons verts jusqu'à coloration. Ajouter les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser épaissir, puis ajouter les morceaux de tofu panés. Réchauffer quelques secondes et servir. Garnissez de graines de sésame et d'oignons verts émincés.
Cette recette est une adaptation de la recette de Poulet du Général Tao de Daniel Pinard.
Bo Pun (Salade de vermicelles à la vietnamienne)
- 75 g de Pho Bo (vermicelles à soupe tonkinoise), à recouvrir d'eau bouillante durant 5 à 7 minutes, bien égouttées
- 3/4 de tasse de fèves germées, rincées et égouttées
- 10 feuilles de coeurs de laitue romaine, déchiquetées en petits morceaux
- 2 concombres libanais, en juliennes
- 1 carotte, en julienne
- Quelques juliennes de poireaux (le quart d'un tronçon de 2 pouce, environ)
- 1 oignon vert, émincé
- 12 à 15 feuilles de basilic, finement hachées
- 12 à 15 feuilles de menthe, finement hachées
Vinaigrette épicée
1/3 de tasse d'eau
3 cuillères à soupe de chacun: jus de lime, vinaigre de riz, sucre, sauce de poisson
1 gousse d'ail émincée
1 cuillère à thé de Sriricha ou autre sauce de piment asiatique
Modus:
Étager les différents ingrédients de la salade. Mêler tous les ingrédients de la vinaigrette au fouet. Arroser la salade de la vinaigrette. Dégustez !
Cette recette est une adaptation de la recette de Salade de vermicelles à la vietnamienne dans le Coup de Pouce du mois de septembre 2009.
2 commentaires:
10 coeurs de laitue romaine !!! C'est pour combien de personnes ???
C'est écrit 10 FEUILLES de coeurs de laitue romaine, pas 10 coeurs complets...
Enregistrer un commentaire