Sans aucun doute une de mes recettes préférées, que je fais souvent parce que
A) C'est bon.
B) C'est vite.
En plus, ça a un petit goût piquant et asiatique pas piqué des vers du tout. C'est ce qu'on a mangé ce soir pour ne pas devenir fou avec la chaleur du four. Hmmmm !
Comme j'avais déjà mis la recette sur Recettes du Québec, je vous recopie ça ici:
Saumon épicé à la vietnamienne
Préparation : 10 min Cuisson : 10 min Portions : 2 |
Ingrédients
- 3 oignons verts, émincés
- 3 petits piments rouges (red chili bell), épépiné, émincés
- 2 gousses d'ail, râpé
- 1 morceau d'environ un pouce de racine de gingembre, rapé
- 1/2 poivron rouge, émincé en petits dés
- Le jus d'une lime (et un peu de son zeste, pour ceux qui aime ça bien parfumé)
- 1 cuillère à table de nuoc cham ou de nam plam (sauce de poisson)
- Sel, poivre, coriandre au goût
- 3 portions de nouilles à chow mein
- Bouillon de légumes déshydraté
- 1 cuillère à soupe de miso (facultatif)
Etapes
- Huiler le fond d'un cul de poule de dimension moyenne et y déposer les pavés de saumon. Assaisonner avec la coriandre, le sel et le poivre. Déposer les légumes, l'ail et le gingembre sur les pavés de saumon et arroser du jus de lime et de la sauce de poisson. Couvrir d'un morceau de pellicule plastique.
- Remplir d'eau le fond d'une casserole de taille moyenne et mettre à bouillir. Déposer le cul de poule sur le chaudron et couvrir la pellicule plastique d'un torchon propre. Cuire ainsi à l'étouffée durant environ 6 à 8 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les nouilles à chow mein dans le bouillon de légumes additionné de miso. Lorsque cuites, réserver 5 cuillères à soupe de bouillon et égoutter. Remettre les nouilles dans la casserole avec le bouillon réservé.
- Retirer le cul de poule du feu et détacher soigneusement la pellicule plastique. Récupérer le jus au fond de la casserole et en arroser les nouilles.
- Dans un plat de service, dresser les nouilles, les pavés de saumon et le mélange de légumes par-dessus. Les palais les plus coriaces peuvent ajouter des flocons de piment séchés. Ajouter, au goût, des oignons verts crus. Dégustez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire