dimanche 23 août 2009

Tarte streusel aux deux pêches

La légende veut que je sois une passionnée du chocolat, ce qui est à peu près vrai, mais jamais autant que des pêches ! J'ai une histoire d'amour particulièrement tendre avec ce fruit juteux et collant, et je vois arriver avec bonheur le mois d'août, alors que foisonnent les étalages de nectarines et de pêches. Je les engloutis toutes: pêches blanches, pêches saturnes, nectarines des neiges, je m'empiffre avec joie dès que les fruits commencent à être vendus bien mûrs (avant ça, c'est moyen). En conséquence, mon dessert préféré, c'est la tarte aux pêches, mais je n'en avais jamais cuisiné avant aujourd'hui parce que ma tarte aux pêches préférée, c'est celle de ma mère, et je n'oserais jamais entreprendre d'en faire une comme la sienne (de peur d'y prendre goût et de me mettre à en faire toutes les semaines !). Toutefois, j'ai trouvé une recette de tarte streusel aux pommes dans un vieux Coup de Pouce, et j'ai décidé de l'adapter aux fruits de la saison.

Ça donne cette petite merveille: la tarte streusel aux deux pêches

Ce dont vous aurez besoin:

- 1 abaisse de tarte maison, ou du commerce

- 5 tasses de pêches blanches et oranges épluchées, coupées en quartier (environ 6 ou 7 grosses pêches)
- 1/2 tasse de sucre
- 1/4 de tasse de farine
- 1 oeuf, battu
- 2 cuillère à soupe de crème 15%
- 1 pincée de cannelle

- 2 cuillère à soupe de beurre froid, coupées en dés
- 1/3 de tasse de sucre
- 1/3 de tasse de farine
- 1 pincée de cannelle

- 1/3 de tasse de cassonade blonde

Modus: préchauffer le four à 375.

Abaisser la pâte à tarte encore froide et la mettre dans une assiette à tarte. Réserver.

Dans un grand bol, mêler la farine, le sucre et la cannelle du premier mélange, puis ajoutez-y les pêches pour qu'elles soient bien enrobées. Battre l'oeuf dans un petit plat, y ajouter la crème, puis verser sur le mélange de pêches. Remuer délicatement jusqu'à ce que le tout soit bien lisse.

Verser le mélange de pêche dans l'abaisse.

À l'aide d'un coupe pâte ou de vos doigts, travailler les ingrédients du deuxième mélange pour obtenir une chapelure grossière. Parsemer sur la tarte.

Utiliser du papier d'aluminium pour protéger la croûte durant la cuisson. Enfourner pour 30 minutes à 375 degrés. Retirer le papier d'aluminium, et cuire encore 10 minutes. Parsemer la tarte de la cassonade et cuire 15 minutes de plus, jusqu'à ce que la garniture de streusel soit croustillante au toucher.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

PS: Je suis incapable de couper une part de tarte comme il le faut.

2 commentaires:

hugo a dit…

Je l'affirme en toute neutralité : elle est écoeurante !!

Kim Raymond a dit…

Roooh !! Merci Chéri !!!! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...