samedi 29 août 2009

Les fameux gnocchis au gorgonzola de Chéri


Chéri était tanné de manger ses gnocchis en soupe. Il adore ces pâtes à base de pomme de terre qui sont si tendres sous la dent, et il ne pouvait se résoudre à les manger toujours baignants dans du bouillon. Je devais (dette morale, soit dit en passant) à Chéri un repas gastronomique bien dans ses cordes, parce qu'il m'a supporté moralement tout l'été (quand je voyageais 3 heures par jour pour aller et revenir de mes 4 heures de travail quotidiennes) et financièrement (quand je travaillais 18h au lieu des 30 prévues dans mon budget), et il s'est gentiment plié à toutes mes expérimentations végétariennes sans jamais chigner.

Je lui ai donc fait ses fameux gnocchis au gorgonzola (qui n'en sont pas vraiment), gnocchis qu'il a gouté pour la première fois à L'Académie (oui, oui, celui-là même où Gauvreau s'est défenestré) et qu'il n'a cesse de réclamer depuis.

C'est encore une recette très lourde, mais j'aurai la main plus légère la semaine prochaine... ;)
Gnocchis au gorgonzola

Ce dont vous aurez besoin:

- 1 paquet de 500 grammes de Gnocchi di patate

- 1 échalotte grise, finement émincée
- 1/4 de tasse de vin blanc sec
- 175 ml de crème
- 75 grammes de fromage Cambozola, détaillé en dés
- Poivre concassé
- Ciboulette

Modus:

Mettre une grande casserole d'eau salée sur le feu et porter à ébullition.

Pendant ce temps, faire revenir l'échalotte dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit bien translucide. Déglacer avec le vin et laisser réduire presque complètement.

Ajouter la crème, le poivre, la ciboulette et la moitié du fromage. Attendre l'ébullition et réduire le feu. Remuer durant environ 5 minutes, jusqu'à ce que la sauce nappe une cuillère. Ajouter le reste du fromage, remuer et retirer du feu.

Plonger immédiatement les gnocchis dans l'eau bouillante. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface (environ 2 minutes). Égoutter et faire revenir dans la sauce réserver.

Servir dans des assiettes creuses avec du poivre concassé.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...