vendredi 7 août 2009

Les fameux macaronis florentins à la bette à carde


Recette végétalienne à la base, ce qui surprend le plus des macaronis florentins, c'est la sauce onctueuse et savoureuse qui se comporte exactement comme une sauce à la crème: très crémeuse et coulante au sortir de la mijoteuse, elle devient rapidement compacte et texturée. L'idéal, donc, c'est de faire ces macaronis pour qu'ils soient le plus à point possible au moment du repas. Sinon, en lunch, c'est très bon, mais l'apparence est moins heureuse.

Une petite mise en garde: la sauce étant constituée d'une réduction de noix et de haricots, l'ensemble est tout à fait roboratif, et de petites portions sont suffisantes pour avoir l'impression de faire éclater nos boutons. Ne forcez pas la main sur les portions, vous n'en serez que plus heureux.

Ce dont vous aurez besoin:

- 250 grammes de macaroni (j'ai utilisé des macaronis de blé entier et je trouve que le goût est trop prononcé pour la sauce qui est, somme tout, délicate. Si vous répugnez à utiliser des macaronis blancs, utilisez peut-être des produits de type "Life Smart".), cuits al dente (pas plus de 7 minutes !) et réservés.
- 1 bonne botte de bette à carde, les feuilles et les tiges séparées. (Je recommande la bette à carde blanche, plus jolie pour la recette, mais si comme moi vous avez une botte de bette à carde rouge à passer, veiller à enlever le plus possible les durillons de la tige qui rendront votre sauce rose. Sinon, hacher les tiges et les faire fondre dans le beurre avec l'oignon et l'ail pour un maximum de saveur). Hacher grossièrement les feuilles et mélanger avec les macaronis cuits, pour qu'elles flétrissement tranquillement.

Sauce:
- 1/2 tasse de noix de cajou naturelles (ni rôties, ni salées), pulvérisées en poudre avec un moulin à café
- 1 1/2 tasse de haricots blancs cuits ou une boîte de haricots blanc du commerce
- 1 gros oignon jaune, haché
- 4 à 5 gousses d'ail, grossièrement hachées
- 1 cuillère à thé de moutarde sèche
- 1/2 cuillère à thé de piment de cayenne
- Ciboulette et persil, au goût
- Poivre du moulin
- Sel (il faudra en mettre un peu plus si vous utilisez des légumineuses maison, parce qu'elles ne sont pas salées du tout. De plus, la recette originale prévoyait du miso blond, ce qui est aussi salé).
- 1 tasse d'eau
- 3/4 de tasse de substitut de bouillon de poulet
- Beurre en quantité suffisante

Modus:

Cuire et réserver les macaronis al dente dans un cul de poule. Y ajouter les feuilles de bette à carde.

Faire fondre l'oignon, l'ail et, le cas échéant, les tiges de bette à carde dans un peu de beurre. Faire cuire à feu doux jusqu'à tendreté.

Au mélangeur, mixer la préparation de noix de cajou pulvérisées avec l'eau, jusqu'à consistance lisse. Ajouter les haricots, les épices et les fines herbes, l'oignon et l'ail et le bouillon de poulet, et mélanger à nouveau jusqu'à ce que le tout vous donne une sauce onctueuse.

Graisser le fond de votre mijoteuse avec un brin d'huile.

Verser la sauce sur le mélange de macaroni et de bette à carde et mélanger soigneusement. Goûter et rectifier l'assaisonnement au besoin.

Déposer le mélange dans le fond de la mijoteuse et faire cuire à LOW environ 3 heures, selon la force de votre mijoteuse. Si vous trouvez la sauce un peu trop consistante, n'hésitez pas à ajouter un peu de bouillon de poulet.

Dégustez !

*** Si cette recette est à la base végétalienne, moi, ne l'étant pas, j'en ai profité pour passer un restant de boule de mozarella que j'ai ajouté sur le dessus de la préparation et qui a gratiné. C'était vraiment bon, alor si vous en avez, n'hésitez pas ! ;)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...