vendredi 14 août 2009

Soupe de gnocchis aux haricots blancs


Une p'tite soupe ?

Oubliez ça.

Je suis incapable de faire ça, moi, une p'tite soupe. J'ai beau essayer de contrôler ce que je mets dans le chaudron, je finis toujours par en avoir assez pour nourrir une armée, et après, je râle une semaine de temps à me plaindre qu'il n'y a QUE de la soupe dans mes lunchs. Et c'est exactement ce qui est arrivé hier. J'essayais d'adapter ma très délicieuse recette de soupe au poulet et aux gnocchis pour la rendre végétarienne et lui donner un peu plus de punch, ce qui a donné une improvisation sur le thème des haricots blancs et de la bette à carde. Et je pense bien avoir réussi. Le problème, ce n'est pas le résultat: c'est la taille du chaudron. Je vais faire une indigestion à force, mais je vais très certainement me gaver, parce que cette "p'tite" soupe, elle très bonne.

Ce qu'il vous faut:

- 500 grammes de Gnocchi di Patate
- 1 1/2 tasse de haricots blancs cuits à la mijoteuse, ou une boîte de haricots blancs du commerce
- 6 tasses de bouillon de poulet
- 1 boîte d'Accent de tomates Aylmer au piment épicé
- 1 poireau, coupés en rondelles
- 2 branches de céleri, émincées
- 4 grosses feuilles de bette à carde (ou 6 petites), les durillons émincés, les feuilles lavées, essorées, hachées en fines lanières, réservées
- 2 carottes en fines rondelles
- 6 tomates italiennes, épépinées, coupées en morceaux
- 1 cuillère à soupe de Sriracha ou autre sauce de piment
- 1 cuillère à thé d'origan
- 1 cuillère à thé de persil

Modus:

Dans un grand chaudron, faire suer les poireaux, le céleri, les carottes et les durillons de bette à carde dans un peu d'huile d'olive. Déglacer avec un peu du bouillon de poulet, râcler le fond du chaudron et verser le reste du bouillon dans le chaudron.

Laisser mijoter à gros bouillons quelques minutes. Ajouter les haricots blancs, la boîte de tomates épicées, la sauce sriracha et les tomates italiennes. Laisser mijoter à nouveau une dizaine de minutes.

Porter le tout à ébullition. Mettre les gnocchis et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Quand les gnocchis flottent au-dessus du chaudron, ajouter les feuilles de bette à carde (au goût), puis retirer du feu. Dégustez !

Note: les gnocchis, au frigo, redeviendront durs, comme s'ils n'avaient jamais cuit. En conséquence, faire réchauffer la soupe dans une casserole (où on la portera à ébullition) est une bonne idée. Si vous n'avez qu'un micro-ondes sous la main, chauffer environ 3 minutes: ça suffira à ramollir les gnocchis !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...