samedi 29 août 2009

Goodness gracious great balls of fire


Oh là là ! Dans le genre pas bon pour la santé, mais très très bon au goût, cette recette bat des records ! Déjà, l'idée de reproduire une composition issue de thisiswhyyourefat.com ne pouvait que donner des résultats graisseux, mais j'avais vraiment accroché sur ces "Great balls of fire" en parcourant le site, et je m'étais rentré dans la tête que ce ne pouvait qu'être savoureux, et pas moins gastronomique que la poutine inversée que le chef Danny St-Pierre sert à L'Ancêtre. Je me suis donc lancée dans l'improvisation culinaire, en me disant que la combinaison fromage + épices + friture ne pourrait que plaire à Chéri, qui a effectivement encensé mes boules de feu !

Comme il s'agissait d'un essai, j'ai fait une petite recette qui m'a donné huit boules, à cheval entre la grosseur d'une balle de tennis et d'une balle de squash. Nous en avons mangé deux chacun et congelé le reste. Je verrais très bien faire des boules plus petites (avec des dés de fromages plus petits aussi), pour les servir en bouchées lors d'un cocktail dînatoire. Évidemment, ce sont des "balls of fire", elles sont donc très épicées ! Il serait possible de diminuer un peu l'assaisonnement pour les fines bouches. Je suis néanmoins satisfaite de la tentative. Je les referai sans doute quand les amis de Chéri viendront nous visiter.

PS: J'ai supprimé le bacon de la recette originale parce que je trouvais qu'il donnait un goût douteux de fumé à la préparation qui s'harmonisait assez peu aux autres saveurs. Vous pouvez en mettre si vous voulez, mais je n'ai pas trouvé que c'était un plus.

Goodness Gracious Great Balls of Fire

Ce qu'il vous faut (pour 16 bouchées ou 4 portions de 2 boules):

- 3 grosses pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées en morceaux
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de base pour soupe au poulet
- 3 cuillères à soupe de lait

- 3 gousses d'ail, râpées
- 1 cuillère à soupe de sauce Sriracha
- 1 cuillère à soupe de ciboulette lyophilisée
- 1 pincée de poivre de cayenne
- Poivre concassé au goût

- 8 morceau de cheddar fort (1cm x 1cm x 1cm) (ou 16 plus petits morceaux)
- 1 oeuf, battu additionné de deux cuillères à soupe de lait
- 3/4 de tasse de chapelure nature (ou plus, au besoin)
- Huile pour friture

- Sauce brune ou autre sauce du commerce

Modus:

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau froide, additonnée du curcuma et de la base de soupe au poulet (ce qui aurait pour effet de rendre vos pommes de terre d'un jaune assez saisissant). Vérifier régulièrement la cuisson avec une fourchette.

Pendant ce temps, dans une poêle couverte d'enduit anti-adhésif, faites revenir l'ail en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Réserver.

Égoutter soigneusement les pommes de terre lorsqu'elles se défont à la fourchette. Ajouter les épices et la sauce Sriracha, et remuer soigneusement. Commencer à défaire les pommes de terre à la fourchette et ajouter un peu de lait. Écraser soigneusement les pommes de terre avec un pilon à patates, en utilisant le moins de lait possible pour que la purée se tienne bien.

Réfrigérer la purée ainsi obtenue au moins une heure.

Au sortir du frigo, prenez une cuillère à soupe comble de purée (ou une cuillère à thé si vous faites des bouchées) et écrasez là au creux de votre main. Déposer un dé de fromage au centre et replier la galette de purée de pomme de terre. Rouler entre vos mains pour former une boule. Répéter pour chaque boulette.

Rouler chaque boule dans la chapelure et mettre au frigo 30 minutes.

Sortir du réfrigérateur et rouler chaque boule dans le mélange d'oeuf et de lait, puis dans la chapelure. Réfrigérer à nouveau et répéter.

Chauffer l'huile à feu moyen dans une grande casserole (ou utilisez une friteuse) et faire frire chaque boule jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et que l'enrobage soit durçit (cela peut prendre un peu plus de temps si les boules sont grosses... vérifiez souvent et testez la texture avec vos doigts).

Servir avec une sauce brune (nous avons utilisé une sauce barbecue que nous avons relevé avec... de la Sriracha, évidemment).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...