dimanche 30 août 2009

Repas à la mode des Indes


L'un de nos premiers soupers d'amoureux à Chéri et moi (honnêtement, je me demande s'il ne s'agit pas de notre premier) a eu lieu dans un restaurant qui avait pour nom le East India Company. J'ai des souvenirs assez vifs de cette soirée parce que Chéri et moi étions arrivés presque à l'heure où ils allumaient le tandoor, et le buffet n'était pas encore monté pour la soirée. On nous avait offert une corbeille de pain naan pour patienter, et quelques minutes plus tard, je découvrais la joie de la cuisine au ghee en me bourrant la face de ce pain chaud et humide. Assez curieusement, il s'agissait pour moi tout comme pour Chéri de ma première expérience indienne, et je n'avais aucune idée de ce que j'allais retrouver sous les coupoles argentées qui recouvraient les plats. Les entrées étaient composées de petits chaussons farcis à la viande, épicés, d'oignons frits en pain, épicés, de soupe au yogourt, épicée, et d'autres merveilles du genre. Au fil de la soirée, j'ai aussi découvert le poulet au beurre et les currys de légumes, toujours émerveillée par les couleurs et les textures que prenaient la nourriture ainsi préparée, en plus de la consommer entourée de Maithuna qui auraient eu leur place à Khajurâho.

Quand nous avions voulu y retourner quelques mois plus tard, ce magnifique restaurant était fermé et n'a jamais été réouvert, même si aucun travaux n'ont été faits dans la bâtisse. En fait, le dernier locataire en date du local de la East India Company est le Parti Libéral du Canada, lors de la dernière campagne électorale (ce qui rend la perspective du voisinage de Raymond Bachand et des Maithuna assez rigolote).

Depuis ce temps, nous ne mangeons indien qu'à la maison, et c'est ce que nous avons fait ce soir.

J'ai préparé un curry de pommes de terre aux épinards, qui était succulent, accompagné de samossas végétariens épicés (que nous avons servis avec de la sauce Tasty Dream à la mangue et au curry, pour la texture, et de pain naan, pour éteindre le feu). Les deux recettes sont le résultat d'expérimentations et sont issues directement de mon imagination. Assez surprenamment, mon imagination m'a très bien servi ce soir. Voici les recettes:

Samossas végétariens épicés

Donne 12 samossas

Ce dont vous aurez besoin:

- 12 pâtes à egg-roll du commerce, décongelées mais froides

- 1 pomme de terre moyenne, coupée en petits dés
- 1 carotte moyenne, coupée en petits dés
- 3 cuillères à soupe de petits pois congelés, décongelés
- 1 petit oignon, émincé
- 3 gousses d'ails, émincées
- 1 morceau d'un pouce de gingembre frais, râpé
- 2 cuillères à soupe de Garam Masala
- 1 cuillère à thé de sauce Sriracha

- 1/3 de tasse de protéine végétale texturée (TVP)
- 1/4 de tasse de bouillon de boeuf ou de substitut de bouillon de boeuf

- 1 1/2 tasse d'eau additionnée d'une cuillère à soupe de curcuma et d'une cuillère à thé de base pour bouillon de poulet
- 2 cuillère à soupe de lait

Modus:

Réhydrater le TVP dans le bouillon de boeuf. Réserver.

Mettre l'eau et les dés de pommes de terre et de carottes dans une casserole et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à cuisson complète des légumes. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, dans une poêle badigeonnée d'huile d'olive, faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre avec le garam masala jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le TVP réhydraté et la sauce Sriracha et faire revenir en remuant constamment encore une minute. Ajouter les pommes de terre et les carottes cuites, de même que les pois. Remuer une minute de plus et retirer du feu.

Mettre la farce dans un bol et écraser grossièrement. Laisser tiédir une demi-heure. Préchauffer le four à 415 degrés.

Prendre un carré de pâte à won ton et le placer de façon à ce qu'un des pointes soit face à vous. Prendre une cuillère à soupe de farce et la mettre dans la moitié inférieure de la pâte, en laissant une bordure d'un peu moins d'un centimètre de chaque côté. Badigeonner les côtés de lait et replier en pressant les bords. Replier les "coutures" ainsi obtenues sur le côté, en scellant avec le lait.

Répéter avec les 12 carrés de pâtes.

Sur une plaque allant au four, déposer un carré de papier parchemin vaporisé d'enduit anti-adhésif. Déposer les chaussons et les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner et cuire 10 minutes. Retourner les chaussons et cuire 10 minutes de plus, où jusqu'à ce que les chaussons soient dorés.

Servir avec une sauce fruitée.

Curry de pommes de terre aux épinards

Ce qu'il vous faut:

- 2 pommes de terre, taillé en dés
- 1 gros oignon, émincé
- 2 gousses d'ail, émincées
- 1 morceau d'environ un pouce de gingembre frais, râpé
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 2 cuillère à soupe de Garam Masala
- 2 pincées de sel
- 1/3 de tasse d'eau + 1 tasse
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 tasses de bébé épinards
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Modus:

Dans une poêle, chauffer l'huile d'olive à feu moyen vif et y faire revenir les graines de moutarde jusqu'à ce qu'elles commencent à "popper". Ajouter rapidement l'oignon, l'ail, le gingembre et le Garam Masala.

Faire revenir en remuant constamment durant environ 2 minutes, puis ajouter les dés de pommes de terre.

Ajouter la première quantité d'eau additionnée du curcuma, brasser et couvrir. Il faudra ajouter de l'eau un petite quantité à la fois, chaque fois que le liquide sera presque entièrement absorbé par le curry (oui, oui, comme un risotto). Il faut donc souvent enlever le couvercle et vérifier l'état du curry.

Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter le sel et les bébés épinards, poignées par poignées dans le curry. Remuer et couvrir jusqu'à ce qu'ils flétrissent.

Servir accompagné de pain naan.



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...